De nombreux utilisateurs d’Android ont acheté un iPhone, mais est-ce vraiment une bonne nouvelle pour Apple ?

Une étude affirme qu’une part plus importante d’acheteurs d’iPhone au printemps 2024 détenaient avant un Android. Cette part n’a plus été aussi haute ces dernières années sur la même période. Est-ce une bonne nouvelle pour Apple ? Est-ce une mauvaise nouvelle pour Google ? Pas forcément. Explications.

Android iOS
Crédit : 123RF

Quoi que nous fassions, il y aura toujours une rivalité entre Android et iOS. Certains loueront la capacité des produits de la firme de Cupertino à communiquer et travailler ensemble. D’autres mettront en avant l’ouverture, la diversité et la richesse de l’écosystème. Et même si l’un copie l’autre, chaque solution s’appuie sur des forces et des faiblesses différentes qui auront plus ou moins d’importance aux yeux de chaque utilisateurs.

Lire aussi – Les iPhone 15 ne sont pas aussi populaires que les iPhone 14, voici pourquoi

Et il y aura toujours des curieux ou des déçus qui passeront d’un environnement à l’autre. Certains seront attirés par Android après des années sur iPhone. Et pour d’autres, ce sera le contraire. L’institut d’étude américain CIRP (Consumer Intelligence Research Partner) s’est fait une spécialité d’étudier ces mouvements, notamment ceux qui achètent un iPhone après avoir été le propriétaire d’un smartphone sous Android. La dernière édition de son baromètre vient d’être publié et révèle que le pourcentage de changeurs a augmenté au printemps.

Les nouveaux clients d'Apple affluent en masse

En effet, entre avril et juin 2024, 17 % des acheteurs d’iPhone aux Etats-Unis avaient auparavant un Android. Un chiffre en forte hausse par rapport à la même période en 2023 (10%) et un chiffre qui n’a jamais été aussi haut depuis la crise sanitaire. Et ce alors qu’Apple n’a lancé aucun nouveau modèles entre avril et juin 2024, alors que le marché Android fourmillaient de sorties sur cette période. Il y a donc plusieurs conclusions intéressantes.

cirp q2 2024 android vs ios

Première conclusion, Apple a réussi à gagner de nombreux consommateurs cette année. Mais ce n’était pas le cas il y a un an. Le second trimestre 2023 était l’un des pires des quatre dernières années. Et l’ensemble de l’année 2023 n’a pas été optimale pour Apple en terme d'acquisition de nouveaux clients : Google a mieux réussi à conserver ses utilisateurs (ou Apple n’avait pas, à la même période, d’aussi bons arguments pour les convaincre). Il est possible que sur l’ensemble de l’année 2024, le pourcentage de nouveaux acheteurs d’iPhone parmi les propriétaires d’Android soit moins élevé que cette belle performance.

Deuxième information, l’institut CIRP affirme que le pourcentage d’iPhone 15 (et variantes) vendus entre avril et juin 2024 est en baisse. Donc, le pourcentage d’anciens iPhone (13, 14 et SE) vendus augmente. En effet, les anciens utilisateurs d'Android achètent des modèles moins chers. Avec pour conséquence une baisse du panier moyen. En outre, les analysent expliquent que ce sont principalement les clients fidèles d’Apple qui renouvellent leur téléphone en achetant les modèles plus récents. Si ce pourcentage baisse, c’est peut-être aussi le signe que les iPhone 15 attirent moins la clientèle de la firme. Ou que les utilisateurs d’iPhone ressentent encore moins le besoin de changer leur téléphone. Alors que ce sont eux qui achètent les nouveaux modèles.

Est-ce vraiment un mauvais chiffre pour Apple ?

Si ce baromètre est intéressant pour comprendre les jeux de vases communicants entre iOS et Android, il faut également garder en tête deux notions pour relativiser ses conclusions. D’abord, l’étude est basée sur un pourcentage, mais elle ne révèle pas si le volume baisse ou augmente. 17 % sur 10 millions ou 100 millions, ce n’est pas la même chose. Nous savons que le pourcentage augmente, mais nous ne savons pas comment le nombre total de ventes évolue. Rappelons que 2023 a été une année historique pour Apple qui a réussi à prendre la première place du marché mondial à Samsung.

Deuxième notion, le marché américain est particulier, que ce soit sur la répartition entre iOS et Android au niveau des ventes (quasi parité) ou sur l’importance du circuit opérateur par rapport au circuit « open market » (ventes sans abonnement). Il est donc difficile d’extrapoler au niveau international.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…