L’impression 3D pourrait révolutionner les batteries des voitures électriques, voici comment

L'impression 3D s'apprête à révolutionner l'industrie des batteries pour voitures électriques. Grâce à cette technologie, leur coût de production pourrait chuter, leur durabilité augmenter, et leur recyclage être grandement facilité.

batterie 3d saaku
Source : SAAKU

Les technologies liées aux voitures électriques évoluent rapidement. Les innovations se succèdent pour les améliorer sur tous les fronts. Par exemple, Talent New Energy développe des batteries à électrolyte solide qui promettent jusqu’à 2 000 km d’autonomie, tandis que des chercheurs européens proposent des algorithmes de recharge innovants pour doubler la durée de leur vie. Ces avancées montrent l'importance de l'innovation dans ce secteur en pleine expansion.

SK On, un géant sud-coréen de la fabrication de batteries, et Sakuu, une start-up californienne pionnière en impression 3D, unissent leurs forces pour industrialiser la production de batteries imprimées en 3D. La société américaine maîtrise déjà cette technologie et a prouvé sa capacité à produire des exemplaires fonctionnels qui s’adaptent à toutes les formes.

Ces batteries imprimées en 3D sont plus faciles à recycler

L'impression 3D des batteries pourrait révolutionner le secteur. En effet, cette méthode pourrait réduire de moitié les coûts de production. De plus, ces modèles imprimés en 3D promettent une durée de vie plus longue sont plus faciles à recycler, ce n’est pas la “Vallée de la batterie” en France qui va s’en plaindre. SK On, le cinquième plus grand fabricant de batteries au monde, y voit une opportunité pour se démarquer et attirer de nouveaux partenaires. L’utilisation de la plateforme Kavian de Sakuu permet d’éliminer l’usage de solvants ce qui rend le processus directement plus écologique et économique.

Sakuu a déjà une ligne pilote en fonctionnement depuis décembre 2022 qui produit des batteries de haute performance et entièrement fonctionnelles. Ce partenariat prévoit également de planifier des gigafactories pour augmenter les capacités de production à grande échelle d'ici 2030. L'entreprise vise une production annuelle de 200 GWh, ce qui équivaut à la capacité de batterie nécessaire pour environ 2,5 millions de voitures électriques. SK On, déjà implanté aux États-Unis avec deux usines, prévoit d’étendre sa présence via des co-entreprises avec Ford et Hyundai, et a récemment signé un accord avec ExxonMobil pour assurer l’approvisionnement en lithium nécessaire à cette expansion.

Source : businesswire


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…