Un débris de l’espace détruit sa maison, il attaque la NASA en justice

Un habitant de la Floride poursuit la NASA après qu'un morceau de débris spatial provenant de la Station spatiale internationale (ISS) a endommagé sa maison. La famille demande une compensation pour les dégâts subis.

iss debrit maison
Source : 123rf

En avril dernier, une maison en Floride a été frappée par un morceau de débris spatial de 0,72 kg, causant d'importants dommages. Son propriétaire Alejandro Otero, le propriétaire, a découvert un trou dans son toit causé par cet objet. Bien heureusement, son fils, qui était présent au moment de l'impact, n'a pas été blessé.

Ce débris provenait d'un cargo spatial de 2,9 tonnes largué par l'ISS il y a trois ans. Ce dernier contenait des batteries en nickel-hydrure vieillissantes. Il était censé se désintégrer en entrant dans l'atmosphère. Cependant, un imprévu a empêché que ce processus se complète, et une partie de celui-ci a survécu à la rentrée et s’est écrasé sur la maison d'Otero.

La NASA n’est pas responsable des dommages causés par ses débris spatiaux sur le sol américain

L'incident a poussé Otero à engager une action en justice contre la NASA pour obtenir des compensations pour les dommages subis. La famille Otero, représentée par l'avocate Mica Nguyen Worthy, demande une indemnisation pour le stress et l'impact de l'événement sur leur vie. Worthy a bien sûr expliqué que, bien qu'il n'y ait pas eu de blessés, l'incident aurait pu être catastrophique si le débris avait atterri quelques centimètres plus loin. La maison a subi des dommages importants, et la famille a été fortement perturbée par l'incident.

Mais cette situation juridique est complexe. En effet, selon le traité de la Convention sur la responsabilité spatiale des années 1970, la NASA serait responsable des dommages causés par ses débris spatiaux à l'étranger. Cependant, la législation n'est pas aussi claire pour les incidents survenus sur le sol américain.

À lire également – Les satellites Starlink et Amazon favorisent le réchauffement climatique, cette étude l’affirme

L'avocate de la famille Otero a demandé à la NASA d'appliquer les mêmes standards de responsabilité aux citoyens américains qu'aux résidents étrangers. L’agence spatiale américaine, qui doit répondre à la réclamation dans les six mois, a déclaré en avril qu'elle restait engagée à opérer de manière responsable en orbite basse pour minimiser les risques pour les personnes sur Terre. En indemnisant la famille Otero, ce serait donc la première fois que l’agence compense des dommages causés par des débris spatiaux sur le sol américain !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…