Un message d’urgence de l’ISS fuite sur la toile, mais que se passe-t-il dans la station spatiale ?

Un audio d'exercice médical diffusé par erreur sur les chaînes livestream de la NASA a semé la panique. L’entreprise spatiale vient de confirmer qu'il n'y avait aucune situation d'urgence réelle à bord de l’ISS.

photo de l'iss
Source : NASA

La Station Spatiale Internationale (ISS) accueille désormais du public. Elle a reçu pour la première fois un équipage entièrement civil en janvier 2024. Il y a quelques jours, la capsule Starliner de Boeing s'est également amarrée à la station. Cette mission marque une nouvelle étape dans l’ère de missions spatiales avec la participation d'entreprises privées. Dans ce contexte, la sécurité des personnes à bord est plus primordiale que jamais. Les équipes au sol et à bord de l'ISS s'entraînent régulièrement à divers scénarios d'urgence pour être prêtes à toute éventualité.

Hier, le 12 juin, un audio provenant d'un exercice de simulation d'urgence médicale a été accidentellement diffusé sur les chaînes livestream officielles de la NASA. L'exercice simulait un accident durant lequel le commandant de bord souffrait d’un accident de décompression. Cet enregistrement, qui a duré environ huit minutes, a rapidement circulé et a laissé croire à une véritable crise à bord de l'ISS.

Pas d’urgence à bord de l'ISS ! La NASA confirme que cet audio vient d'un exercice médical

Dans l'audio de simulation, un chirurgien de vol conseillait sur le traitement de la maladie de décompression. Il suggérait de remettre l'astronaute dans sa combinaison et de lui administrer de l'oxygène pur. L’audio mentionnait également une évacuation d’urgence vers un hôpital en Espagne après un amerrissage. Les propos semblaient si réels que les premières réactions sur les réseaux sociaux ont été de grande inquiétude.

Sur le même sujet – NASA : les astronautes peuvent se faire opérer à distance depuis la Terre

La NASA a rapidement clarifié la situation via un communiqué sur X et affirmé qu'il n'y avait aucune urgence réelle à bord de l'ISS. Ils ont précisé que l'audio provenait d'un canal de simulation utilisé pour l'entraînement des équipes au sol et à bord. À aucun moment, l'équipage actuel, composé de six astronautes de l’entreprise et de trois cosmonautes russes, n'a été impliqué dans cet exercice. Au moment de l'incident, ils dormaient tous pour se préparer pour une sortie dans l'espace prévue pour aujourd’hui.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…