Voici comment l’atmosphère de la Terre pourrait révéler tous les secrets de la matière noire

Selon une nouvelle théorie scientifique, il serait possible de percer les secrets de la matière noire en observant simplement l'atmosphère de la Terre. Une idée étonnante, mais qui pourrait fonctionner. Explications.

Terre matiere noire
Crédits : 123RF

L'univers est plein de mystères. Entre des étoiles qui ne devraient pas exister ou d'autres qui disparaissent sans laisser aucune trace, la communauté scientifique a parfois beaucoup de mal à expliquer les phénomènes qu'elle observe. Il y en a même un qu'elle n'observe pas justement, à son grand désarroi : la fameuse matière noire. Comme elle ne produit pas de lumière et qu'elle ne la reflète pas non plus, personne ne l'a vu. Pourtant, on suppose qu'elle existe. Autrement, on serait bien incapable de dire pourquoi les galaxies tournent de telle ou telle manière, ou comment certaines grandes structures se sont formées dans l'espace.

La matière noire, bien qu'invisible, serait responsable de cela en exerçant une force gravitationnelle importante. Mais malgré des décennies de recherche, elle reste insaisissable. Certains pensent qu'il faut regarder du côté des ondes radio parfois détectées dans l'univers, et c'est justement l'idée d'une nouvelle théorie. Sauf qu'au lieu de s'intéresser à ce qu'il se passe très loin de nous, elle dit qu'il suffirait d'observer l'atmosphère de la Terre pour enfin détecter la matière noire.

Des scientifiques pensent pouvoir détecter la matière noire en observant notre atmosphère

Le postulat de départ est que la matière noire est composée d'axions, des particules très légères. Elles prendraient la forme de grandes “vagues cosmiques” invisibles se déplaçant dans l'espace. Fatalement, ces ondes vont entrer en contact avec quelque chose, par exemple notre ionosphère terrestre, composée elle de plasmas. C'est là qu'il faut miser sur la chance : si la fréquence des ondes de matière noire s'aligne sur celle des plasmas, ce qui est rare mais possible, une résonance survient. Elle amplifie alors le phénomène et crée des ondes radio détectables.

Lire aussi – L’énergie noire sera-t-elle responsable de la fin de l’univers ? Cette étude se penche sur la question

Autrement dit, l'ionosphère deviendrait un récepteur de ces ondes, que des antennes construites pour l'occasion se chargeraient de repérer. Bien que séduisante sur le papier, cette théorie est encore très loin de pouvoir être mise à l'épreuve de la pratique. Les signaux dont elle parle sont très faibles et encore difficiles à mesurer pour nos instruments actuels. Cela n'en reste pas moins une avancée certaine pour enfin percer les secrets de la mystérieuse matière noire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…