Windows 11 : Microsoft fait marche arrière, la fonction IA Recall ne sera pas obligatoire

Bonne nouvelle pour les utilisateurs qui se soucient de leur vie privée, Microsoft ne rendra finalement pas obligatoire l’une des futures fonctionnalités de Windows 11 : Recall.

Trouver le juste équilibre entre les fonctionnalités innovantes et la protection de la vie privée des utilisateurs n’est jamais simple pour les entreprises. Microsoft s'est retrouvé sur cette corde raide avec l'introduction de la fonction « Recall » dans Windows 11, conçue pour les nouveaux « Copilot+ PC » équipés de processeurs Snapdragon. Initialement envisagé comme un outil révolutionnaire pour la recherche d'informations en continu, « Recall » a suscité des interrogations sur les implications potentielles en matière de protection de la vie privée, ce qui a incité Microsoft à réévaluer son approche.

La fonction « Recall » a été présentée comme changeant la donne, permettant aux utilisateurs de rechercher et de retrouver pratiquement tout ce qu'ils ont fait sur leur ordinateur. Pour ce faire, des captures d'écran étaient réalisées toutes les quelques secondes, qu'un système d'intelligence artificielle pouvait ensuite analyser pour localiser les informations souhaitées. Bien que le traitement ait été conçu pour être effectué sur l'appareil, des inquiétudes ont été soulevées quant aux risques pour la vie privée, surtout en cas de piratage.

Lire égalementWindows 11 : pas besoin d’un nouveau PC pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité révolutionnaire

Microsoft rend la fonction Recall facultative

En réponse à ces inquiétudes croissantes, Microsoft a pris une mesure décisive en annonçant que la fonction « Recall » serait désormais accessible aux utilisateurs de manière facultative, plutôt que de fonctionner par défaut chez tout le monde.

Initialement, la fonction « Rappel » devait être activée par défaut lors de l'installation de Windows 11 sur les « PC Copilot+ », les utilisateurs ayant la possibilité de la désactiver manuellement. Cependant, Microsoft a fait marche arrière, et il faudra dorénavant autoriser son fonctionnement pour que celle-ci soit activée.

Le processus d'installation mis à jour comprendra un écran dédié demandant explicitement aux utilisateurs de choisir s'ils souhaitent activer ou désactiver la fonction « Recall ». En outre, Microsoft a mis en place des mesures de sécurité plus strictes, exigeant que les utilisateurs s'authentifient avec Windows Hello et fournissent une « preuve de présence » avant d'accéder à toute donnée capturée par « Recall ».

En outre, Microsoft a répondu aux inquiétudes concernant le cryptage des données en promettant d'améliorer les protocoles de chiffrage pour les données stockées par « Recall ». Ces modifications de la fonction « Recall » devraient être mises en œuvre avant que les « Copilot+ PC » ne commencent à être livrés le 18 juin, afin que les utilisateurs comprennent bien les implications de la fonction et puissent faire un choix éclairé concernant leurs préférences en matière de protection de la vie privée.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…