Switch 2 : Nintendo aurait trouvé le moyen de résoudre le plus gros problème du dock

Si vous possédez une Nintendo Switch et que vous utilisez la console hybride en mode dockée, vous savez probablement que positionner le dock sur votre meuble télé n’est pas toujours évident. Nintendo aurait enfin la solution.

Switch OLED dock

Nintendo a déposé un brevet qui détaille un tout nouveau dock pour sa Switch le 12 juillet 2021, mais ce dernier vient seulement d’être rendu public le 2 avril 2024. Dans le document, Nintendo dévoile un dock redessiné, qui reprend les codes de celui de la Nintendo Switch, mais qui apporte quelques nouveautés qui pourraient bien ravir les joueurs.

Si l’apparence est presque identique, c’est à l’intérieur que l’on retrouve la modification principale : une nouvelle gestion des connectiques. Le hub sur lequel on retrouve tous les ports HDMI ou encore USB est désormais placé au centre du dock, plutôt que sur l’un des côtés. Cependant, il ne s’agit pas du changement le plus intéressant.

Lire égalementLa Nintendo Switch 2 vous permettra de jouer à vos anciens jeux avec de meilleurs graphismes

Nintendo veut des connectiques rotatives pour son dock

Si vous utilisez la Nintendo Switch sur son dock, vous savez probablement qu’il vous est impossible de placer le dock où vous voulez, à moins que l’emplacement des connectiques s’adapte parfaitement à votre installation. Il arrive parfois que celui-ci doive être de dos, puisque les câbles ne peuvent sortir que d’un seul côté.

Nintendo souhaiterait régler ce problème avec des connectiques rotatives. Comme on peut le voir sur les schémas, le hub serait capable de tourner sur lui-même, permettant ainsi aux connectiques d’être placées vers le côté droit ou le côté gauche du dock.

Avec un tel design, vous pourriez être en mesure de choisir de quel côté brancher vos câbles, ce qui devrait considérablement simplifier l’installation de la Switch dans votre salon. Une autre version présentée sur le même brevet va même plus loin : c’est toute la partie arrière du dock qui est rotative, pour changer les ports de côté.

Évidemment, la période de publication et de dépôt de ce brevet nous laisse penser que cette idée pourrait être intégrée à la prochaine Switch 2, qui pourrait sortir au cours des prochains mois. Rappelons tout de même que les brevets de ce type se transforment rarement en véritables produits, donc il se pourrait bien que le dock de la Switch 2 soit finalement radicalement différent. Cependant, on a désormais un aperçu d’un des projets sur lesquels Nintendo travaille.

Source : ppubs.uspto.gov


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Bientôt un jeu de blind test sur Spotify ?

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…

Non seulement la prochaine Xbox existe, mais elle pourrait même sortir avant la PS6

Ça se précise de côté de chez Xbox concernant la prochaine génération de consoles. Grâce à une petite indiscrétion d’AMD, on sait désormais que Microsoft vise l’année prochaine pour sortir…

Trois ans plus tard, la NASA se bat encore contre les fuites d’Artemis

La fusée lunaire Artemis 2 subit les mêmes défaillances que sa prédécesseure. Des fuites d’hydrogène ont de nouveau compromis un test majeur. La NASA peine à corriger un problème pourtant…

Gemini pourrait devenir un vrai guide touristique avec cette nouveauté

Google prépare une nouvelle fonctionnalité pour son IA Gemini sur smartphone Android. De quoi devenir un véritable guide lors de vos vacances. Voici ce que l’IA serait capable de faire…

IA