Windows 10, 11 : comment supprimer toutes les fonctionnalités IA installées par défaut

Si vous n’avez aucune envie d’utiliser Copilot et l’IA de manière générale sur Windows, toutes les dernières fonctionnalités ajoutées par Windows vous font certainement l’effet d’un bloatware : une application installée par défaut, qu’il est impossible de supprimer de manière traditionnelle. Heureusement, comme tout bloatware, il est bel et bien possible de désinstaller toutes ces nouveautés.

Copilot ChatGPT Turbo
Crédits : Microsoft

Comme souvent lorsque Windows franchit une nouvelle étape majeure de son existence, Microsoft manque légèrement de subtilité pour promouvoir l’arrivée de Copilot et de toutes les fonctionnalités IA qui l’accompagnent. C’est bien simple : depuis la présentation de l’assistant, le moindre recoin de Windows peut désormais être géré par l’intelligence artificielle. On retrouve celle-ci dans le menu Démarrer, dans la barre des tâches et même sur nos futurs claviers.

Bien évidemment, le tout s’accompagne d’une publicité relativement agressive pour être certain que vous ne passiez pas à côté de la dernière grande révolution de Windows. Bref, à ce stade, l’overdose de Copilot est parfaitement compréhensible. Aussi, alors que vous avez peut-être cherché à forcer l’installation de l’IA avant son déploiement global, vous cherchez peut-être désormais à la supprimer entièrement de votre PC. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible.

Comment désinstaller Copilot de Windows

La chose n’est pas aussi anodine qu’il y paraît. En effet, Windows ne propose aucune option native pour retirer ou même désactiver les fonctionnalités IA dans son système. En ce sens, Copilot peut donc presque être considéré comme un bloatware, ces applications installées par défaut que l’on ne peut pas supprimer de son appareil. Fort heureusement, il existe un utilitaire tiers qui permet, justement, de désinstaller toutes ces applications envahissantes de Windows.

Sur le même sujet — Copilot : votre PC devra avoir 16 Go de RAM au minimum pour faire tourner toutes les fonctionnalités IA

Or Bloatynosy, de son doux nom, s’est doté de quelques améliorations dans sa dernière version disponible actuellement sur Github. Notamment, son développeur a ajouté la possibilité de supprimer toutes les fonctionnalités de Windows. D’où, par ailleurs, le nouveau nom de l’utilitaire : BloatynosyAI. Une fois installé sur votre PC, une simple recherche vous permettra de supprimer toutes les fonctionnalités que vous ne souhaitez plus voir. Voici comment vous y prendre :

  1. Rendez-vous sur la page Github de BloatynosyAI en cliquant sur le lien ci-dessous
  2. Téléchargez l’application en cliquant sur BloatynosyAI.zip en bas de page
  3. Une fois le téléchargement terminé, faites un clic droit sur le dossier puis sélectionnez Extraire tout
  4. Cliquez sur OK dans la fenêtre qui s’ouvre
  5. Ouvrez le nouveau dossier créé et cliquez sur BloatynosyAI.exe pour lancer l’application
  6. Si l’application s’ouvre correctement, passez directement à l’étape 9
  7. Si un message d’erreur s’affiche au lancement vous indiquant que Windows n’a pas pu charger le DLL webview2loader.dll, cliquez sur ce lien pour télécharger le fichier manquant
  8. Placez ensuite le fichier DLL téléchargé dans le dossier de Bloatynosy
  9. Une fois l’application ouverte, tapez AI dans la barre de recherche
  10. Cliquez sur toutes les fonctionnalités que vous souhaitez supprimer

bloatynosyai

Un message s’affichera alors en bas de la fenêtre pour vous confirmer que la fonctionnalité a été retirée de Windows. Un simple redémarrage de votre PC suffira alors à retrouver celui-ci comme avant l’invasion de Copilot. Comme au bon vieux temps.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…