Windows 11 : l’écran bleu de la mort ne signifie plus la fin de votre PC grâce à cette astuce méconnue

L’écran bleu de la mort de Windows 11 va-t-il arrêter de donner des sueurs froides à ses utilisateurs ? Possible, grâce à un curieux pilote créé par le développeur NSG650. Ce dernier permet en effet d’exécuter du code lors de l’apparition de l’écran, plutôt que de déclencher un redémarrage de l’ordinateur. Une solution qui reste encore à perfectionner.

windows 11 ecran bleu
Crédits : 123RF

Depuis des temps inénarrables (comprenez quelques dizaines d’années), l’écran bleu de la mort sème la terreur auprès des utilisateurs de Windows. Celui-ci est généralement porteur de nouvelles a minima désagréables, au pire très inquiétantes. De la simple perte de votre travail des dernières heures à l’intégrité de votre PC qui se retrouve compromise, personne n’a jamais vraiment envie de croiser un BSOD, comme on l’appelle.

Et si cet écran bleu de la mort n’était plus aussi terrifiant ? C’est le projet que s’est donné NSG650, un développeur sur GitHub. Pour cela, celui-ci a eu l’idée de créer un driver qui stopperait le redémarrage automatique de Windows 11 lorsque qu’un BSOD apparaît. À la place, le pilote serait capable d’exécuter du code. En l’occurrence, ce code sert pour le moment uniquement à lancer un émulateur Linux.

Ce pilote pour Windows 11 défie l’écran bleu de la mort

Le souci, c’est que cet émulateur est relativement inutile à l’heure actuelle. La création NSG650 a pour le moment avant une vocation de démonstration, servant à montrer qu’il est possible pour votre PC de « survivre », au moins temporairement, à un écran bleu de la mort. Cela peut s’avérer particulièrement inutile, pour sauvegarder en urgence vos données les plus importantes par exemple, ou pour tenter de dénicher la source du problème et l’éradiquer une bonne fois pour toutes.

Sur le même sujet – Linux a droit à son propre écran bleu de la mort et fait même mieux que Windows

Malheureusement, il faut également s’attendre à ce que Microsoft déploie un correctif pour ce qui ressemble malgré tout fortement à une faille de sécurité. La possibilité d’injecter du code dans Windows dans un de ses pires moments de vulnérabilité n’est pas vraiment une perspective réjouissante. Néanmoins, on peut espérer que l’idée fasse son chemin auprès de la firme de Redmond, qui pourrait s’en inspirer pour implémenter une fonctionnalité similaire à l’avenir dans son système d’exploitation.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…