Google Pixel : vous pourrez bientôt choisir d’utiliser par défaut votre moteur de recherche préféré

Google pourrait avoir l'intention de donner aux utilisateurs plus de contrôle sur la façon dont ils recherchent sur le web, comme le suggère un paramètre caché dans la dernière mise à jour d'Android 14.

google search mobile android
Crédit : 123rf

Selon Nail Sadykov, qui a découvert une nouveauté dans la dernière mise à jour Android, l'application Pixel Launcher de la version Android 14 QPR 2 Beta 3 possède une option cachée appelée “Moteur de recherche”. Cette option vous permet de choisir l'application que vous souhaitez utiliser pour effectuer des recherches sur le web, et elle affectera alors la recherche et le contenu de votre écran d'accueil.

Cela signifie que les utilisateurs de Pixel pourraient bientôt être en mesure d'utiliser leur moteur de recherche par défaut pour la recherche universelle du Pixel Launcher et d'autres fonctionnalités de recherche sur l'appareil. Actuellement, Google Search est la seule option pour ces fonctionnalités, mais le nouveau paramètre implique que Google pourrait permettre à d'autres moteurs de recherche comme Bing, DuckDuckGo et d'autres d'être utilisés à la place.

Lire égalementGoogle va bouleverser la page d’accueil du moteur de recherche sur le Web en ajoutant du contenu

Google va bientôt vous laisser utiliser d’autres moteurs de recherche

Un autre indice que Google travaille sur cette fonctionnalité vient de Lance Adams, qui a repéré des « flags » faisant référence aux moteurs de recherche sur Chrome pour Android. Le flag #enable-search-engine-choice active l'écran de choix du moteur de recherche et les fonctionnalités connexes, qui seront affichées dans la première expérience d'exécution, le flux de création de profil, et plus encore. Le flag active également la nouvelle interface utilisateur pour la page des paramètres du moteur de recherche sur la version PC de Chrome et Android.

Cependant, on ne sait pas si le changement de moteur de recherche modifiera également l'apparence du widget de la barre de recherche sur l'écran d'accueil du Pixel Launcher, ou s'il restera inchangé.

La raison de ce changement pourrait être liée aux pressions réglementaires auxquelles Google est confronté dans le monde entier. Google a été accusé d'être un monopole dans un grand nombre de ses activités, et certains régulateurs ont exigé que Google laisse les utilisateurs choisir le moteur de recherche par défaut sur Android. Le nouveau paramètre du Pixel Launcher pourrait donc bien être un moyen pour Google de se conformer à ces différentes réglementations.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…

L’homme qui a créé les consoles Sega de votre enfance est mort

Hideki Sato, ancien PDG de Sega et créateur de ses consoles les plus célèbres, vient de décéder. Il a grandement participé à la popularisation du jeu vidéo dans son ensemble….

D’après Microsoft, l’IA va remplacer les cadres et employés de bureau dans moins de 2 ans

L’intelligence artificielle pourrait bouleverser le monde du travail bien plus vite que prévu. Le patron de Microsoft AI estime que la plupart des emplois de bureau seront automatisés d’ici 18…

IA

iOS 27 : l’autonomie de votre iPhone devrait être meilleure, même s’il n’est plus tout jeune

Apple est en train de développer le prochain changement de version de son système d’exploitation : iOS 27. Si sa conception se déroule principalement sous le signe de l’IA, cette…

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…