La mascotte d’Android a un nouveau nom qui la rend moins attachante

Bugdroid, emblème familier d'Android, s’est vue attribuer un nouveau nom officiel lors du CES 2024 de Las Vegas. Alors que ce changement vise à renouveler l'image de la marque, il suscite aussi une réflexion sur l'attachement des technophiles à la mascotte du système d'exploitation.

bugdroid
Source : Google

Android, depuis sa création, a traversé une évolution fascinante, tant dans ses fonctionnalités que dans son identité visuelle. L'histoire de cette plateforme débute avec des racines modestes, où même sa mascotte, Bugdroid, tirait son inspiration d'une source improbable : les icônes des toilettes publiques. Cette origine, à la fois humble et originale, lui donnait un caractère unique et sympathique. Elle l’a rapidement transformé en un symbole adoré par toute la communauté du système d’exploitation de Google.

Avec le temps, Bugdroid s'est métamorphosé pour refléter l'évolution de la marque. D'abord par l'adoption d'une tête en 3D pour moderniser son apparence, puis par une transformation complète en 3D de tout son corps. Android l’a doucement changé pour rendre ce petit robot plus vivant et l'adapter aux tendances esthétiques contemporaines. Ces changements, tout en étant des pas en avant dans le design, ont préservé l'esprit originel de la mascotte.

Le nouveau nom de la mascotte d'Android lui fait-il perdre son identité ?

Et une fois encore, Bugdroid évolue. Ou plutôt son patronyme, puisqu'il change de nom. Google a en effet profité du CES 2024 pour officialiser le nouveau nom de la mascotte d'Android, “The Bot”. Un nom qui suscite évidemment des réactions variées. Alors que certains y voient une évolution naturelle de la marque, d'autres, y compris le créateur de Bugdroid, ont exprimé une certaine mélancolie. Leur attachement à ce nom n'est pas seulement sentimental. Il est aussi une reconnaissance de l'originalité et de l'esprit unique qu'incarnait cette mascotte depuis les premiers jours d'Android.

L'introduction de “The Bot” interroge sur le futur de l'identité d'Android. Bugdroid avait établi une relation affective avec sa communauté qui symbolisait l'accessibilité et l'innovation. Son créateur a souligné l'importance de ces valeurs dans la conception d'une mascotte. Ce nouveau nom, bien qu'étant une tentative de renouvellement, doit encore prouver sa capacité à forger un lien similaire avec les utilisateurs et à incarner les valeurs fondamentales du système d’exploitation développé par Google. Que pensez vous de ce changement ? Rendez-vous dans les commentaires pour partager votre regard sur ce nouveau nom.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…