Google entretient bien un monopole sur Android avec le Play Store, la justice a tranché

Coup de théâtre dans l’affaire qui oppose Epic à Google. Après avoir perdu son procès contre Apple, le créateur de Fortnite vient de remporter celui contre la firme de Mountain View. Les jurés ont admis à l’unanimité que cette dernière entretient, via diverses méthodes, un monopole sur Android avec son Play Store. Les choses pourraient donc bientôt bouger sur le système d’exploitation.

google play store
Crédits : 123rf

C’est une affaire qui remonte à 2020. Cette année-là, Epic Games, le géant du jeu vidéo derrière Fortnite et l’Unreal Engine, déclare la guerre à deux autres mastodontes : Google et Apple. Alors que son jeu culte vient d’être banni du Play Store et de l’App Store pour avoir enfreint les règles sur les commissions touchées par les deux plateformes via les achats in-game, Epic accuse les deux entreprises d’instaurer un monopole sur leur système d’exploitation.

Le verdict de son procès contre Apple a été en demi-teinte pour les deux entreprises, puisqu’Apple a été contraint d’assouplir son règlement, tandis que Fortnite n’a pas eu le droit de retourner sur l’App Store. Aujourd’hui, c’est au tour du procès Epic vs Google de se conclure. Et cette fois, le développeur peut se targuer d’une victoire nettement plus prononcée. En effet, la justice a déterminé qu’il existe bel et bien un monopole du Play Store sur Android.

Epic remporte son procès contre Google, bientôt une révolution sur Android ?

Le jury a ainsi reconnu à l’unanimité que Google use de diverses méthodes pour maintenir la position dominante du store sur Android, via des contrats d’exclusivité auprès de certains constructeurs ou encore grâce au Project Hug, cette vaste campagne pour garder les développeurs de jeux mobiles sur sa boutique. Une stratégie qui « a entraîné une hausse des prix pour les développeurs et les consommateurs, ainsi qu’une baisse de l’innovation et de la qualité », selon Gary Bornstein, avocat d’Epic Games.

Sur le même sujet — Google prépare une fonction qui rendra le Play Store bien plus utile pour découvrir des applications

« Le verdict d’aujourd’hui est une victoire pour tous les développeurs d’applications et les consommateurs du monde entier. Il prouve que les pratiques de Google en matière de boutiques d’applications sont illégales et qu’elles abusent de leur monopole pour soutirer des frais exorbitants, étouffer la concurrence et réduire l’innovation », a déclaré Epic dans un communiqué, qui appelle à « une législation et des réglementations qui s’attaquent à la mainmise d’Apple et de Google sur les smartphones ».

De son côté, Google se défend en arguant qu’il s’agit du seul véritable moyen pour Android d’être compétitif avec Apple et son App Store. La firme a d’ores et déjà fait savoir son intention de faire appel à ce verdict. La justice se donne désormais un mois pour déterminer les nouvelles restrictions à imposer au Play Store.

Source


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…