Windows 12 pourrait ne pas exister, Microsoft aurait d’autres plans

La prochaine version de Windows, que nous appellons Windows 12 par habitude, devrait sortir en 2024. Cependant, il semblerait que Microsoft hésite sur la dénomination. La firme de Redmond pourrait en effet bousculer ses codes en lui donnant un autre nom.

logo-windows
Crédit : 123rf

Windows 12 est attendu pour l’année prochaine. Ce nouvel OS, nom de code Hudson Valley, devrait théoriquement arriver en octobre 2024. Mais est-ce que ce sera vraiment Windows 12 ? Zac Bowden de Windows Central, toujours bien informé, indique que Microsoft songerait à bousculer ses codes.

Si Hudson Valley est bien prévu pour l’automne 2024 et développé comme une nouvelle version du système d’exploitation, il est possible que Microsoft fasse le choix de ne pas l’appeler Windows 12, mais lui donner une tout autre dénomination afin de ne pas encore plus donner une impression de segmentation. Windows IA ? Windows + ? Windows 2024 ? Pas d'indices pour le moment.

Windows 12 pourrait ne pas s’appeler Windows 12

Le fait est que Microsoft dispose d’une base d’utilisateurs très fragmentée. 400 millions sont sur Windows 11 et 1 milliard sur Windows 10. Ajouter une troisième version numérotée contribuerait à segmenter encore un peu plus cette base. De fait, le constructeur pourrait choisir de donner un autre nom à Windows 12 afin de donner l’impression que ce n’est pas le cas. Une décision purement marketing, puisqu’il s’agirait bien d’un nouvel OS, peu importe son intitulé.

Plus encore, Bowden indique que Windows pourrait revenir à un cycle de mises à jour plus classique, avec une grosse update à l’automne en lieu et place des MàJ Moment que nous avons aujourd’hui, plus petites mais plus nombreuses. Une manière de créer à nouveau l’événement lors de sa sortie.

A lire aussi – Windows 12 sortirait en juin 2024 et mettrait le paquet sur l’IA

Windows 12, ou quel que soit son nom, serait bien une nouvelle version du célèbre système d’exploitation. Si Microsoft n’a pas encore pleinement communiqué dessus, les différentes fuites nous indiquent qu’elle serait axée sur l’IA (quelle surprise !) et que le design serait entièrement repensé. L’accent pourrait aussi être mis sur l’autonomie avec un OS plus économe en énergie. Sachant que bon nombre d’utilisateurs de Windows 10 n’ont pas l’envie ou le matériel nécessaire pour passer sur Windows 11 (qui a besoin d’une puce TPM), pas sûr que Windows 12 soit un raz-de-marée.

Source : Windows Central


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra : prix, disponibilité, nouveautés, ce que l’on sait des deux smartphones premium

Xiaomi lance ses nouveaux smartphones haut de gamme. Design, écran, autonomie, recharge, appareil photo, performances, logiciel, on vous dit tout sur les derniers Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra, sans…

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…