Les Européens boudent iMessage, l’UE décide de l’écarter de ses nouvelles réglementations

Après 5 mois d’enquête, la Commission européenne a conclu qu’iMessage n’est pas assez populaire sur le vieux continent pour être sujette au DMA. En effet, la messagerie est bien moins utilisée qu’outre-Atlantique, notamment chez les professionnels. Aussi, l’application ne présente pas une réelle menace pour la concurrence en Europe.

imessage iphone
Crédits : 123rf

Apple ne gagnera probablement pas la guerre, mais la firme vient de remporter une bataille. Après des mois à défendre face à la Commission qu’iMessage ne peut pas être considérée comme un « gatekeeper », les enquêteurs ont fini par acquiescer. Selon les informations de Bloomberg, la messagerie n’entrera pas dans le cadre législatif du DMA, qui entrera en vigueur en février 2024. En cause : son manque de popularité sur le Vieux continent.

En effet, les commissaires en charge de l’enquête ont conclu que l’application était bien moins utilisée qu’aux États-Unis, notamment par les professionnels. Pour rappel, l’UE peut considérer comme gatekeeper, à savoir un service capable de mettre en danger la concurrence sur le vieux continent, toute plateforme comptant au moins 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Sur le même sujet — iPhone : Apple ne prévoirait pas de batterie amovible, ce qui forcerait la firme à quitter l’Europe

Pas assez populaire, iMessage ne sera pas inquiété par le DMA

Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour Apple, qui n’aura pas à se conformer à la nouvelle législation l’année prochaine pour sa messagerie. Pour autant, la firme de Cupertino est loin d’être sortie d’affaire. C’est désormais au tour de ses autres services d’être analysés par la Commission pour déterminer si iOS ou encore Safari sont des gatekeepers.

L’enquête, qui a démarré cet été, a par ailleurs déjà fait une victime dans les rangs d’Apple. Il y a quelques semaines, nous apprenions qu’une petite révolution se prépare sur les iPhone. Bientôt, l’App Store devra se serrer pour laisser la place à d’autres boutiques d’applications, après des années de règne en solitaire sur iOS. Et ce ne sera probablement pas la seule concession que devra faire Apple dans les prochains mois.

La firme a par ailleurs déjà pris les devants, en annonçant que le RCS sera bientôt disponible sur iMessages, là encore après des années à refuser catégoriquement de s’y intéresser. On pensait alors que la décision avait été précipitée par l’arrivée du DMA en Europe. La messagerie n’étant finalement pas sujette à la législation, il n’est pas impossible que le constructeur fasse désormais machine arrière, même si cela paraît peu probable.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…