Google donne des milliards de dollars chaque année pour soutenir Android face à iOS

A l'occasion du procès entre Google et le Ministère de la Justice américain, un responsable de la firme a fait des révélations sur certaines pratiques du géant du web. En effet, Google partage chaque année des milliards de dollars de revenus générés par son moteur de recherche avec des constructeurs de smartphones Android et des opérateurs. Des dépenses nécessaires pour lutter contre iOS selon lui. 

google partage revenus recherche
Crédits : 123RF

Alors que Google a déployé la version stable d'Android 14 en octobre 2023 aux côtés des Pixel 8 et 8 Pro, le procès qui se tient actuellement entre le géant du web et le ministère de la Justice américain nous permet d'en apprendre plus sur les pratiques de la firme de Mountain View.

En effet, Jamie Rosenberg, cadre de l'entreprise en charge d'Android et du Google Play Store, a fait des déclarations sur le partage des revenus générés par son moteur de recherche. Chaque année, Google dépense des milliards de dollars avec des constructeurs d'appareils Android et des opérateurs téléphoniques comme Samsung ou Verizon.

Google partage les revenus du moteur de recherche pour protéger Android… et son monopole

D'après le responsable, ces dépenses sont essentielles pour garantir l'innovation autour d'Android et pour soutenir son écosystème face à son principal concurrent : Apple et iOS. “En partageant les revenus du moteur de recherche avec de fabricants de smartphones comme Samsung Electronics Co. et des opérateurs de téléphonie comme Verizon, Google garantit que ces entreprises disposent des ressources nécessaires pour promouvoir les nouveaux produits Android et les aider à les maintenir à niveau, en continuant à proposer des mises de sécurité par exemple”, a-t-il déclaré à la barre.

Pour rappel, la justice américaine a justement poursuivi Google pour violation des lois antitrust. Elle affirme que Google, en versant des milliards de dollars à Samsung et d'autres entreprises, s'est construit une position de monopole sur la recherche. De cette manière, Google Search est devenu le moteur de recherche par défaut sur les smartphones et les PC, au détriment de la concurrence. En échange de cette installation par défaut de Google Search, Google verse donc aux entreprises une partie des revenus publicitaires générés par les recherches.

Fait assez intriguant, si l'on en croit la déposition de Jamie Rosenberg, Apple fait également partie des bénéficiaires de ce partage de revenus, en l'échange de l'intégration de Google Search et des principales applis Google sur les iPhone.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : marre de toutes ces notifications intempestives ? Voici comment les désactiver pour retrouver la paix

Vous voilà prêt à travailler sur votre PC Windows. Pour optimiser votre concentration – et donc votre efficacité – vous avez désactivé toutes les notifications de votre smartphone. Mais vous avez…

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…