Huawei prépare de nouvelles puces Kirin pour smartphones malgré les sanctions américaines

Au milieu des turbulences causées par les sanctions du gouvernement américain contre la division de fabrication de puces de Huawei, HiSilicon, les spéculations vont bon train sur la renaissance des systèmes sur puces (SoC) Kirin.

test huawei p60 pro

Après les sanctions américaines de 2019, la production de puces de HiSilicon a été considérablement affectée, ce qui a entraîné une interruption dans la sortie de nouvelles puces Kirin depuis le lancement du Kirin 9000 à la fin de 2020.

Toutefois, des indications récentes provenant de Weibo suggèrent que les SoC Kirin pourraient être sur le point de faire leur retour. En effet, un utilisateur de Weibo connu sous le nom de Fixed Focus Digital a récemment partagé ce qui semble être deux configurations potentielles pour une prochaine puce Kirin.

Les puces Kirin de Huawei vont bientôt faire leur retour

La première configuration comprendrait deux cœurs CPU Cortex-X3 et deux cœurs CPU Cortex-A715, ainsi que quatre cœurs CPU Cortex-A510 et un GPU Arm Immortalis-G715 MC16. L'autre configuration comprendrait 2 Cortex-X1, 3 Cortex-A78 et 3 Cortex-A55, associés à un GPU ARM Mali G710 MC10/6.

Les spéculations portent également sur trois modèles distincts de SoC Kirin : Kirin 720, Kirin 830 et Kirin 9100. Les deux premiers devraient être lancés dans le courant de l'année, tandis que le Kirin 9100 pourrait sortir en 2023, ce qui pourrait coïncider avec le lancement d'un appareil très attendu : le Huawei P70.

De son côté, le leaker Twitter @tech_reve a rapporté que la mystérieuse puce Kirin pourrait être fabriquée en utilisant le nœud avancé N+2 (7nm) de SMIC. Une autre théorie suggère que Huawei pourrait employer une approche unique en empilant deux puces 14nm pour obtenir des performances similaires aux puces 7 nm tout en maintenant une consommation d'énergie de seulement 7 Watts.

La possibilité de collaborer avec le principal fondeur chinois, SMIC, ou de concevoir des solutions innovantes d'empilage de puces, pourrait bien être la porte de sortie choisie par l’entreprise pour contourner les sanctions américaines. Le retour des SoC Kirin pourrait marquer un tournant pour la gamme de smartphones de Huawei, permettant à l'entreprise de reprendre pied sur le marché des smartphones, que l’entreprise chinoise avait déjà dominé par le passé.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA