Netflix vient d’améliorer considérablement son expérience de visionnage sur Android et Google TV

Si vous regardez souvent Netflix sur votre smartphone Android ou sur votre Google TV, la dernière mise à jour de la plateforme va grandement améliorer votre expérience de visionnage. En effet, celle-ci apporte le support de la fréquence à 23,976 images par seconde, en plus du 24 ips. Ça n’a l’air de rien, mais ça change tout.

netflix récap actus
Crédits : 123RF

Si l’on vous demandait la différence entre 23,976 et 24, il se peut que vous répondiez que cette dernière est minime — et, dans les faits, vous n’auriez pas totalement tord. En revanche, ces deux chiffres vous disent certainement quelque chose si vous êtes un passionné de cinéma. En effet, ces derniers représentent deux fréquences d’images : 23,976 images par seconde, fréquence historique du cinéma avec laquelle ont été tournés les films les plus anciens, et 24 images par seconde, norme plus moderne adoptée récemment.

Or, malgré les apparences, cette nuance est loin d’être anecdotique, surtout sur les plateformes de streaming. En effet, la plupart d’entre elles se contentent du support pour la norme 24 ips. Ainsi, lorsque l’utilisateur visionne un film ou une série tournée en 23,976 ips, celui-ci constatera des stutters, ou saccades, à intervalles réguliers. Plus précisément, toutes les 41 secondes, à cause d’une « image manquante » à l’écran.

Sur le même sujet — Netflix promet un salaire de près de 1 million de dollars à des experts en IA pour remplacer les acteurs

Netflix ajoute enfin le support 23,976 ips sur Android et Google TV

Si vous avez expérimenté ces stutters intempestifs, vous savez à quel point ceux-ci peuvent gâcher un visionnage. Netflix en a enfin pris conscience et a décidé de remédier au problème sur Android et Google TV, deux systèmes d’exploitation qui ne prenaient toujours pas en charge le 23,976 ips. C’est désormais chose faite. Dorénavant, la plateforme adaptera automatique la fréquence d’images à l’écran en fonction du contenu diffusé, éliminant ainsi toutes les saccades.

Une très bonne nouvelle pour les adeptes du petit comme du grand écran, qui pourront désormais visionner leurs films et séries dans les meilleures conditions ou, à défaut, quand ils le souhaitent sur leur smartphone. D’autant que si le 24 ips est désormais largement répandu au sein de la production audiovisuelle, certains réalisateurs s’attachent à continuer à tourner en 23,976 ips. Il aurait été dommage de les laisser de côté.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…