Proton : le stockage sur le Cloud s’enrichit d’un outil indispensable si vous utilisez Windows

Proton, l'entreprise suisse à l'origine de services centrés sur la confidentialité des données, vient de sortir une version Windows de son système de stockage dans le Cloud : Proton Drive pour Windows. À la clé, un chiffrement de bout en bout et une synchronisation continue entre les appareils, mais pas que.

PC Cloud Drive
Crédits : 123rf

Proton, ce nom vous dit quelque chose ? On ne parle pas ici de la particule subatomique, mais bien de la société basée en Suisse qui développe des services open source mettant l'accent sur la confidentialité des données. Le plus connu est probablement Proton Mail, mais on trouve également un agenda (Proton Calendar), un VPN (Proton VPN) ou un système de stockage de données dans le Cloud : Proton Drive. Vous l'avez deviné, on parle d'un logiciel similaire à OneDrive ou Google Drive.

Jusqu'à présent, pour utiliser Proton Drive, il fallait nécessairement passer par le site Web, ou plus récemment par une application de stockage chiffré sur Android et iOS. Aujourd'hui, si vous possédez un ordinateur sous Windows, vous pouvez télécharger Proton Drive pour Windows en cliquant sur le bouton à la fin de cet article. Ce nouveau logiciel vient compléter l'offre de services en mettant l'accent sur la simplicité et la sécurité.

Lire aussi – Meilleurs services cloud pour sauvegarder ses données : quelle plateforme choisir en 2023 ?

Proton Drive pour Windows chiffre vos données pour une sécurité renforcée

L'intérêt principal du logiciel Proton Drive pour Windows est de faciliter le stockage et la synchronisation continue des fichiers entre vos appareils Windows, mais également vers et depuis l'interface Web du service. Vous disposez d'un accès hors ligne à tout ce que vous sauvegardez, ainsi que d'un historique des versions de chaque document modifié. Pas de panique en cas de suppression involontaire d'une photo importante, vous pourrez la récupérer. Bien sûr, le tout est entièrement chiffré de manière à ce qu'aucune personne extérieure, pas même les équipes de Proton, ne puisse accéder à vos fichiers.

Proton Drive Windows
Crédits : Proton

La création d'un logiciel pour Windows fait sens pour Proton, qui précise que 65 % de ses clients accèdent à son service de stockage dans le Cloud via un appareil Windows. Lors de la phase de bêta test, la société relève que “les utilisateurs de l'application Proton Drive pour Windows ont importé plus de cinq fois plus de données que ceux utilisant uniquement les applications web et mobiles”. Le logiciel ne nécessite pas de souscrire l'une des formules payantes de Proton : il est téléchargeable même si vous avez choisi l'abonnement gratuit. Andy Wen, fondateur et CEO de Proton, a déjà annoncé qu'une version macOS était en test.

Source : Proton


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…