Toyota a trouvé une méthode simple mais efficace pour réduire le prix de ses voitures électriques

Plutôt hostile envers l'électrique il y a encore quelques mois, Toyota a depuis changé de direction. Désormais, la marque japonaise est déterminée à prendre le virage de l'électrique à 100 %. Pour ce faire, elle veut mettre en place une stratégie appliquée par de nombreux concurrents : la mutualisation.

toyota electrique strategie
Crédits : Toyota

Sous la direction d'Akio Toyoda, le petit-fils du fondateur de la marque, Toyota était loin, très loin d'accueillir la transition énergétique à bras ouvert. Une position d'outsider difficilement tenable, surtout à l'heure où Bruxelles vient d'entériner l'interdiction des ventes de voitures thermiques neuves dès 2035.

Seulement, Akio Toyoda a depuis laissé sa place de grand patron à Koji Sato. Le nouvel homme fort de la firme nippone a un fervent défenseur de l'électrique, contrairement à son prédécesseur. Sous sa direction, il est déterminé à ce que Toyota prenne à 100% le virage de l'électrique.

Un virage au 100% électrique tardif, mais ambitieux

En avril 2023, le PDG récemment nommé a présenté la nouvelle stratégie du constructeur : une production annuelle de 1,5 million de voitures électriques et la création d'une division spécialement dédiée dans le développement et la production de véhiculés “wattés”. Cette nouvelle entité devrait lancer pas moins de 10 modèles électriques inédits d'ici à 2026.

En outre, Koji Sato a fait une autre promesse forte : proposer des voitures électriques capables d'afficher 1500 km d'autonomie. Pour ce faire, la marque a travaillé d'arrache-pied pour développer des batteries à l'état solide, une technologie très attendue pour ses différentes qualités :

  • réduction du temps de charge
  • augmentation de la capacité maximale
  • atténuation des risques d'incendie

Sans surprise, ces sessions de R&D sur les batteries représentent des investissements conséquents pour Toyota. L'heure serait donc à la réduction de dépenses, si l'on en croit un article du site Automotive News. En plus du recours à la Giga Press, cette machine révolutionnaire utilisée par Tesla, Toyota va adopter une stratégie éculée mais efficace pour faire des économies.

toyota electrique strategie
Crédits : Toyota

Toyota veut se lancer à son tour dans la mutualisation

A l'image de Volkswagen, la marque nippone veut tout simplement se lancer dans la mutualisation. L'idée ? Développer une toute nouvelle plateforme pour ses voitures électriques d'ici 2026 et la partager avec des constructeurs partenaires comme Subaru, Mazda, ou encore Daihatsus et Isuzu.

Vous en conviendrez, le principe n'est pas nouveau : Volkswagen propose sa plateforme MEB à l'ensemble des marques du groupe, que ce soit chez Audi sur la Q4 e-tron, chez Skoda avec l'Enyaq ou bien chez Cupra sur les Born et Tavascan. En procédant de la sorte, on réduit le coût de développement de chaque modèle tout en accélérant le cycle de production.

Au sein du groupe Stellantis, on va même plus loin en partageant la plateforme, mais aussi les motorisations, entre les différentes marques du géant italien. Toutefois, la mutualisation peut avoir des effets pervers. Pour cause, la production du nouveau bloc moteur de 156 ch utilisé par Stellantis éprouve de grandes difficultés. L'usine de Trémery est incapable de satisfaire la demande. Pas étonnant quand on sait que ce moteur est utilisé sur la future Peugeot e-208 remaniée, mais aussi dans la Jeep Avenger, la DS3 e-Tense et l'Opel Mokka-e.

Source : Automotive News


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…