Starlink offre des débits Internet impressionnants en Europe, de quoi inquiéter les FAI « classiques » ?

Starlink enregistre toujours plus de nouveaux abonnés attirés par la promesse de pouvoir disposer d’une connexion Internet même dans les endroits les plus reculés de la planète. Un internaute a partagé les statistiques de sa connexion Internet dans un endroit reculé en Allemagne, et les chiffres sont impressionnants.

satellite-planete-terre
Crédit : 123rf

La constellation de satellites de communication Starlink de SpaceX s’agrandit tous les jours un peu plus. Non contents d’augmenter la couverture du réseau, les ingénieurs de la compagnie améliorent également sa bande passante. Le succès commercial est d’ores et déjà au rendez-vous. Deux ans après son lancement, Starlink compte près de 1,5 million d’abonnés. Moyennant le paiement d’un abonnement mensuel de 200 dollars, l’offre Starlink Roam permet aux utilisateurs d’emporter leur antenne partout où ils le souhaitent et de bénéficier d’Internet même dans les endroits où la connexion n’est pas fiable ou est totalement indisponible.

À lire — Starlink : votre smartphone pourra bientôt directement se connecter au réseau de satellites

Un membre de Reddit a testé la rapidité de sa connexion Internet à travers l’antenne Starlink. De son propre aveu, notre homme réside « au milieu de nulle part, au sud de l’Allemagne ». Il partage ces chiffres avec la communauté, et ils ne sont rien moins qu’impressionnant, pour une connexion satellitaire. DankSquared2 est parvenu à atteindre un débit descendant de 638 Mb/s (soit 79,75 Mo/s) pour un débit ascendant allant de 177 à 208 Mb/s. Des statistiques qui sont bien meilleures que celles obtenues par nombre d’internautes, même en France.

La connexion Internet par Starlink est extrêmement rapide, dans les bonnes conditions

Si impressionnants que soient ces chiffres, il convient toutefois de tempérer notre enthousiasme. Le positionnement des satellites Starlink est particulièrement favorable aux internautes allemands, qui bénéficient de ce fait de performances difficilement égalables ailleurs dans le monde.

À lire — Starlink : vous pouvez désormais louer le matériel pour 15 €/mois

Les résultats de tests de téléchargement effectués par Ookla au dernier trimestre 2022 montrent que le débit en download est six fois moins rapide, à 94 Mb/s. Cela démontre que le phénomène de congestion, lorsque de nombreux internautes dans une même zone géographique se connectent à Internet, est encore plus marqué lorsque l’on passe par Starlink.

Source : Wccf Tech


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….