Coupe du Monde 2022 : la FIFA lance un service spécial pour protéger les joueurs des insultes en ligne

A une semaine du coup d'envoi de la Coupe du Monde au Qatar, la FIFA vient d'annoncer le lancement d'un service spécial pour protéger les joueurs et tous les autres participants de la compétition contre la haine et le harcèlement en ligne.

Fifa protection joueurs
Crédits : FIFA

Alors que la CNIL a récemment conseillé aux supporters qui se rendent au Qatar de se munir d'un téléphone jetable pour éviter d'être espionner par les applis obligatoires du gouvernement qatari, la FIFA vient de faire une annonce de taille à quelques jours seulement du début de la Coupe du Monde 2022.

En effet, la FIFA et la FIFPRO ont confirmé le lancement d'un service spécial pour protéger les joueurs, le staff sportif et technique des 32 équipes participantes et tous les acteurs de la compétition contre la haine et le harcèlement en ligne.

Via cet outil, l'organisation compte surveiller les comptes des bénéficiaires et d'identifier les commentaires insultants, discriminatoires ou menaçants. Ainsi, ce service se chargera de détecter les messages incriminants avant de les signaler aux plateformes/réseaux sociaux pour les supprimer et lancer des actions potentielles contre leurs auteurs.

A lire également : Le football à la première personne ? Voilà l’idée qui va révolutionner la retransmission des matchs

La FIFA veut protéger les joueurs contre les insultes en ligne

Sur Facebook, Instagram ou YouTube, les commentaires insultants seront effacés instantanément, les rendant donc invisibles pour les propriétaires des comptes comme pour les abonnés. “La FIFA s'engage à procurer les meilleures conditions possibles aux joueurs pour performer à leurs meilleurs niveaux. A la Coupe du Monde 2022 du Qatar, nous sommes heureux de lancer un service qui aidera à protéger les joueurs comme les dommages que les publications sur les réseaux sociaux peuvent causer sur leur santé mentale et leur bien-être“, assure le président de la FIFA Gianni Infantino dans un communiqué officiel.

Il faut dire que le lancement d'un tel dispositif est bienvenu. En effet, les chiffres révélés dans la dernière étude de la FIFA parle d'eux-mêmes. Lors de la Coupe du Monde 2020 et la Coupe d'Afrique des Nations 2022, la fédération internationale a dévoilé que plus de 55% des joueurs qui ont participé à ces compétitions ont reçu régulièrement des insultes en ligne.

On apprend également que les insultes homophobes ont représenté 40% des cas, suivies ensuite des commentaires racistes à hauteur de 38%. Par ailleurs, la majorité des insultes proviennent des nations d'origine de chaque joueur.

Source : Le Figaro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…