Coupe du Monde 2022 : la CNIL recommande aux supporters d’emmener un téléphone jetable au Qatar

 

Si vous comptez vous rendre au Qatar pour assister à la Coupe du Monde 2022, on vous conseille fortement d’appliquer les récentes recommandations de la CNIL en matière de cybersécurité. En effet, l’organisme français a dans le viseur deux applications imposées par le gouvernement qatari qui pourrait collecter moult données confidentielles. À la place, la Commission conseille plutôt d’emmener un téléphone jetable.

football

Ce ne sont pas les polémiques qui manquent autour de l’édition 2022 de la Coupe du Monde de Football. Esclavagisme des ouvriers, infractions à répétition des droits de l’Homme, et plus récemment des vidéos de faux supporters, le Qatar essuie les critiques de tous les côtés à quelques jours du lancement de la compétition. Aujourd’hui, la CNIL vient apporter une nouvelle pierre à l’édifice.

Interrogée par le média POLITICO, l’organisme français recommande ainsi au supporter se rendant dans le pays pour l’occasion de ne pas y emmener leur smartphone. À la place, mieux opter pour un téléphone jetable, explique un porte-parole. Pourquoi ? À cause de deux applications, Hayya et Ehteraz, que le Qatar impose à tous les visiteurs de télécharger sur leur appareil.

Sur le même sujet — Coupe du Monde 2022 : un ballon connecté permettra de mieux détecter les hors-jeu

N’emportez pas votre smartphone au Qatar

Hayya est l’application officielle de la Coupe du Monde, tandis que Ehteraz est l’équivalent qatari de TousAntiCovid. Problème : de nombreux experts ont catégorisé ces applications comme des spywares. Ces dernières donnent en effet accès au gouvernement local à plusieurs informations sensibles, en plus de donner la possibilité de les modifier et même de passer des appels. « Une attention particulière doit être portée aux photos, vidéos ou œuvres numériques qui pourraient vous mettre en difficulté au regard de la législation du pays visité », précise également la CNIL.

Sur le même sujet — FIFA 23 : EA affirme que l’Argentine gagnera la Coupe du Monde 2022

Si malgré tout vous préférez emmener votre smartphone avec vous, l’organisme recommande de télécharger les applications juste avant le départ et de les désinstaller immédiatement de retour sur le sol français. La Commission ajoute qu’il vaut mieux « limiter au strict minimum la connexion en ligne aux services nécessitant une authentification ». Un bien joyeux programme.

Source : POLITICO



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !