Google Drive : définir une date d’expiration pour vos fichiers devient plus facile

Google Drive facilite enfin la tâche de définir une date d'expiration d'accès aux fichiers et dossiers de sa suite bureautique. Les professionnels à qui s'adresse cette nouvelle fonctionnalité apprécieront cette amélioration de l'expérience utilisateur.

google drive nouveautes

Drive, la suite bureautique et service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud de Google, propose encore une nouvelle fonctionnalité qui devrait faire gagner beaucoup de temps aux professionnels indépendants ou aux compagnies qui partagent souvent des documents avec des intervenants extérieurs. Il est désormais possible de définir des dates d’expiration pour chaque fichier ou chaque dossier directement au moment du partage.

Dans la masse de fichiers que l’on manipule et partage au quotidien, il est facile d’oublier qui a accès à tel ou tel document ou dossier. Il est nécessaire de faire le tour des permissions que l’on a données au fil du temps, et de les révoquer, le cas échéant. S’il est déjà possible de définir une date d’expiration, l’opération est actuellement fastidieuse. La nouvelle fonctionnalité de Drive permet de définir une date de révocation de droit dès l’initiation du partage.

Il sera plus facile de définir les droits d'accès et les dates d'expiration dans Google Drive

Google précise que cette fonctionnalité n'est pas encore disponible pour les fichiers des Drive partagés. Vous pouvez restreindre l’accès de façon très granulaire, en fonction du rôle des gens avec qui vous partagez les documents. Ainsi, lorsque vous définissez une date d'expiration, vous pouvez ajouter une date d'expiration pour les “simples” lecteurs, les commentateurs, les éditeurs et les utilisateurs ayant accès aux éléments publiés s'ils acceptent le paramètre “Utilisateur ayant accès aux éléments publiés”.

À lire – Google Chrome : nouvelle faille zero-day pour le navigateur de Google, mettez-le à jour immédiatement

Les choses sont légèrement différentes en ce qui concerne les dossiers. Si vous pouvez toujours définir des dates d'expiration pour les lecteurs et les commentateurs, les éditeurs, eux, deviennent Lecteur. En d’autres termes, lorsqu’une date d’expiration est définie sur un dossier, un Éditeur n’a plus le droit de modifier quoi que ce soit dedans. Il peut toujours y accéder et lire les documents. Si vous voulez définitivement lui interdire l’accès, vous devrez modifier son rôle manuellement. Selon Google, cette fonctionnalité sera également implémentée dans la version Android de Drive dès la fin du mois. Elle est pour l’heure réservée aux titulaires d’un plan payant de Google Workspace. Vous devrez patienter si vous ne disposez que de Google Workspace version gratuite.

Source : Google


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…