Orange : une arnaque laisse croire qu’il faut absolument prendre un abonnement fibre pour garder Internet

La fermeture du réseau cuivre ADSL par Orange est visiblement une aubaine pour les arnaqueurs. Ces derniers profitent de la situation pour faire croire aux abonnés qu’ils doivent immédiatement souscrire à un abonnement fibre, au risque de se voir priver d’Internet sous les prochains jours. Bien entendu, il n’en est rien. C’est même tout le contraire.

fibre optique

La mise à mort du réseau cuivre ADSL par Orange est sans aucun doute l’un des plus gros chantiers français de la décennie. L’organisation est un véritable casse-tête pour les opérateurs, communes et, bien évidemment, les utilisateurs concernés par la transition à venir. En effet, la fibre optique est encore loin d’être la norme dans l’Hexagone, ce qui ne manque pas de donner quelques idées aux esprits les plus sournois.

Dans les colonnes de La Gazette de Nîmes, on apprend ainsi qu’Orange a constaté dernièrement une hausse des signalements d’appels frauduleux en lien avec l’installation de la fibre. La stratégie est la suivante : les arnaqueurs profitent de la confusion générale autour de la fin du réseau cuivre ADSL pour pousser les utilisateurs les moins informés à souscrire à un faux abonnement fibre. Tout en jouant sur l’urgence de la situation, arguant que les victimes risquent d’un instant à l’autre de perdre leur connexion Internet.

Sur le même sujet — Orange : les clients sont la cible d’une nouvelle arnaque bancaire par SMS

Pas de panique, le réseau cuivre ADSL va rester encore quelques années

Pourtant, on est encore loin d’une telle situation. Pour l’heure, le chantier n’en est encore qu’à ses balbutiements et à ses premiers tests. L’opérateur historique commence tout juste l’arrêt de la commercialisation de ses offres ADSL, et encore, seulement dans quelques communes bien précises. L’arrêt définitif, quant à lui, n’est pas prévu avant 2025. Quand bien même, Orange précise bien que les maires des communes seront prévenues en amont, afin que leurs habitants aient le temps de préparer correctement.

Tout est d’ailleurs prévu pour justement éviter les mouvements de panique chez les abonnés. Bouygues Telecom, Free et SFR seront tous trois prévenus en cas de coupure technique dans un délai de 2 à 36 mois, en fonction du niveau d’implantation de la fibre optique dans la zone concernée. Mais la confusion règne toujours, alimentée par certaines déclarations des opérateurs qui craignent des coupures Internet causées par le démantèlement. Pratique pour les arnaqueurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…