Amazon : les employés ne pas restent longtemps dans l’entreprise, ce rapport le prouve

D'après plusieurs documents internes relayés par nos confrères d'Engadget, seulement 30% des employés recrutés en 2021 par Amazon sont restés plus de 90 jours au sein de l'entreprise. Ce rapport rappelle à quel point le géant du e-commerce a du mal à fidéliser ses salariés. D'autant que ce turnover important lui coûte cher : près de 8 milliards de dollars par an.

Amazon départ entreprise
Crédits : Amazon

Amazon n'est pas réputé pour être un paradis pour ses employés. Au contraire, le géant du e-commerce est régulièrement pointé du doigt pour le traitement exécrable de ses salariés. En 2018, nous apprenions que 9 employés ont perdu la vie dans les entrepôts d'Amazon depuis 2013, en raison de divers accidents liés à des conditions de sécurité trop laxistes.

Depuis, d'autres affaires ont mis en exergue les pratiques managériales scandaleuses du géant du e-commerce, à l'image de ces ouvriers britanniques contraints d'uriner dans des bouteilles pour tenir leurs objectifs de production… Ou encore de ce rapport qui prouvait qu'Amazon surveillait jusqu'à l'hygiène corporelle de ses livreurs.

Résultat, Amazon se dirige lentement mais sûrement mais une pénurie de main d'oeuvre aux Etats-Unis. D'après une récente étude, d'ici 2024, Amazon aura épuisé l'offre de main d'oeuvre disponible sur le territoire américain, à moins d'améliorer les conditions de travail évidemment. Or, de nouveaux documents internes relayés par nos confrères du site Engadget enfoncent le clou et révèlent l'ampleur des dégâts.

Amazon : les employés ne restent pas plus de 3 mois

En effet, on apprend notamment qu'en 2021, seul un tiers des nouvelles recrues sont restées plus de 90 jours dans l'entreprise avant de démissionner, d'être virées ou mises à pied. Par ailleurs, ces notes internes dévoilent un autre chiffre particulièrement évocateur : ce taux d'attrition important coûterait la bagatelle de 8 milliards de dollars par an par Amazon.

Ce rapport, qui contient notamment des analyses, des diapositives et des feuilles de calcul d'Amazon, démontre que les travailleurs sont deux fois susceptibles de partir par choix, plutôt que d'être licenciés. En outre, ces documents prouvent que le problème ne concerne pas seulement les magasiniers ou les préparateurs de commandes.

Non, chez les postes à responsabilité aussi. Ainsi sur les 10 catégories d'emplois à responsabilité chez Amazon, le taux de turnover le plus bas est de 70 % ! Engadget précise justement que les cadres quittent l'entreprise en raison de nombreux problèmes dans leur avancement et le développement de leur carrière respective. Ainsi, l'évolution en interne serait systématiquement contrecarrée au profit des jeunes diplômés.

Parmi les cadres embauchés en 2021, “39% sont des diplômés universitaires avec peu ou pas d'expérience du travail ou de la direction d'équipes”, tandis que 4% des assistants de processus d'entrepôts ont été promus responsables de secteur d'activité.

Source : Engadget


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…