Une IA devient PDG d’une grande entreprise chinoise, une première mondiale

Une IA à la tête d'une entreprise ? C'est le pari fou tenu par Net Dragon Websoft, l'un des studios de jeux vidéos les plus importants de Chine. En effet, une intelligence artificielle baptisée Madame Tang Yu a été désignée comme PDG de la compagnie. Une première mondiale.

ia robot entreprise PDG
Crédits : Unsplash

Aujourd'hui, les intelligences artificielles sont partout, dans nos smartphones, nos appareils électroménagers. Dans certains cas, elles décident même de notre sort, à l'image de Facebook qui a utilisé une IA pour virer 60 personnes… En effet, ce plan de restructuration a été façonné par cette IA , qui avait pour mission de sélectionner les employés à licencier selon des critères précis.

Du côté de Google, on n'hésite pas à utiliser l'IA dans la conception de leur prochain TPU (Tensor Processing Unit). En juin 2021, la firme de Mountain View préfère exploiter une IA pour trouver la disposition optimale des sous-systèmes de la puce plutôt que de léguer cette tâche à des ingénieurs qualifiés.

Or, après l'IA chargée des ressources humaines de Facebook, la société chinoise spécialisée dans la conception de jeux en ligne Net Dragon Websoft vient de passer un cap. En effet, l'entreprise, qui pèse plusieurs milliards de dollars, vient de nommer au poste de PDG… une intelligence artificielle.

A lire également : Cette IA peut savoir combien vous allez gagner en analysant le texte d’une offre d’emploi

Une IA devient PDG d'une grande compagnie chinoise

Oui, vous ne rêvez pas. Cette IA, baptisée Madame Tang Yu, devient le premier humanoïde virtuel à la tête d'une compagnie de l'histoire. D'après les dires de Net Dragon Websoft, cette IA devra optimiser les performances de la l'entreprise, en prenant notamment des décisions rationnelles, comprenez sans sentiment, et totalement transparentes.

Tang Yu va nous aider dans le domaine de la gestion et de l'administration ainsi que dans les questions opérationnelles, parce que nous utilisons déjà l'intelligence artificielle lors de nombreux stages afin de développer nos activités”, explique Simone Lung, vice-président de Net Dragon Websoft.

Bien entendu, l'autre avantage est que ce PDG 2.0 pourra travailler 24 heures sur 24, sans exiger un salaire mirobolant de surcroît. L'entreprise précise que les qualités de management et les prises de décisions de l'IA seront améliorées grâce au machine Learning, soit l'apprentissage automatique. Après l'incursion de nombreuses entreprises dans le métaverse, cette affaire rappelle à quel point l'univers numérique prend de plus en plus de place dans le monde professionnel réel.

Source : Europe 1


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez animer votre photo de profil Facebook par IA, voici comment faire

Facebook donne la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur photo de profil, leurs Stories, leurs Souvenirs et leurs publications textuelles par IA. Facebook annonce le déploiement de nouvelles fonctions basées…

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV