Les numéros de téléphone 06 et 07 réservés aux particuliers dès 2023

Le régulateur des télécommunications (Arcep) vient d’annoncer un changement majeur en ce qui concerne la numérotation téléphonique, puisque deux numéros seront réservés aux particuliers dès l’année prochaine.

cri téléphone
Crédits : Unsplash

Alors que les arnaques pullulent ces dernières années, que ce soit le démarchage pour de fausses formations CPF ou encore une arnaque à la carte vitale par SMS, le régulateur des télécommunications (Arcep) a annoncé lundi une nouvelle mesure visant à « renforcer la protection » des utilisateurs contre « les fraudes et abus », et autres appels commerciaux intempestifs.

Dans le cadre de la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, l’Arcep a pu modifier le système d’attribution des numéros, et donc préciser les catégories de numéros qui peuvent être utilisés entre les particuliers ou avec des entreprises.

Lire également : L’UE veut obliger les fabricants de smartphones à proposer plus de mises à jour

Les entreprises doivent changer de numéro dès l’année prochaine

À compter du 1er janvier 2023, l’utilisation des numéros de téléphone débutant par 06 ou 07 sera exclusivement réservée aux services de communication « interpersonnelles ». En d’autres termes, seuls les particuliers seront autorisés à utiliser ces numéros. « Par souci de lisibilité pour les abonnés, l’Autorité réserve l’utilisation des numéros mobiles en 06 et 07 – durablement attachés à un utilisateur dans l’esprit de tous – exclusivement aux services de communications interpersonnelles. Elle associe ainsi à ce type de numéros la fourniture obligatoire par les opérateurs d’au moins un service d’appels vocaux et de messages », a précisé l’Arcep dans un communiqué.

Pour les usages « non interpersonnels », c’est-à-dire dès qu’une entreprise ou une « plateforme téléphonique » veut appeler un particulier, celle-ci devra basculer vers la nouvelle catégorie de numéros débutant en 09. « Ces numéros pourront par exemple être utilisés pour établir des conversations par messages entre une enseigne et son client, ou pour des utilisations de très courte durée de numéros de téléphone pour certaines situations de mises en relation éphémères via une plateforme (livreurs de colis, chauffeurs VTC, etc.) », a expliqué le régulateur des télécommunications.

Ce changement sera donc très attendu par les particuliers, puisqu’il devrait leur permettre de mieux identifier qui les appelle au premier coup d’œil, et ainsi renforcer leur sécurité face aux appels frauduleux. Il faudra attendre de voir si cette mesure permet de réduire durablement les arnaques téléphoniques, ou si l’Arcep doit explorer de nouvelles pistes pour endiguer ces fraudes.

Source : Arcep


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…