Internet Explorer : il construit une tombe en hommage au navigateur

La mort d’Internet Explorer en a visiblement affecté plus d’un, à commencer par Jung Ki-young. Cet ingénieur logiciel coréen a en effet érigé une tombe en l’honneur du navigateur disparu, qui ne manque pas d’humour. Le monument n’a pas tardé à devenir viral en Corée du Sud, alors que Microsoft a démarré la transition des utilisateurs réfractaires.

Internet Explorer tombe
Crédits : Reuters

La sentence a été prononcée le 14 juin dernier : Microsoft a officialisé la mise à mort progressive d’Internet Explorer, son navigateur historique. Bien sûr, cela fait bien longtemps que, pour beaucoup, ce dernier n’existe plus que dans de lointains souvenirs, après le coup fatal porté par l’arrivée de Chrome et l’aveu à peine déguisé de Microsoft en lançant Edge. À compter d’aujourd’hui, Internet Explorer ne recevra donc plus aucune mise à jour, tandis que les derniers utilisateurs vont lentement être redirigés vers son petit frère.

On pourrait donc arguer que le navigateur ne manquera pas à grand monde, mais ce serait sans compter sur la mélancolie (et l’humour) de ceux qui ont connu Internet Explorer durant son heure de gloire. C’est ainsi qu’une tombe en l’honneur du navigateur disparu a été érigée à Gyeongju, en Corée du Sud. Créée par l’ingénieur Jung Ki-young, sa construction a coûté 430 000 wons, soit environ 316 euros. La tombe affiche la durée de vie du logiciel, apparu en 1995, sans oublier d’y ajouter une petite touche comique.

Un nostalgique érige une tombe en l’honneur d’Internet Explorer

« Il était un bon outil pour télécharger d’autres navigateurs », peut-on ainsi lire sur la petite pierre. Une référence aux nombreux memes qui, ces dernières années, se sont gentiment moqués de la seule réelle utilité du navigateur pour de nombreux internautes. « Il était vraiment désagréable, mais je parlerais plutôt d’une relation amour-haine, car Explorer lui-même a dominé une époque », explique le créateur de la tombe.

Sur le même sujet — Mort d’Internet Explorer : des millions de PC font de la résistance et utilisent toujours le navigateur de Microsoft

Difficile de lui donner tort. Avant l’apogée de ses concurrents, Internet Explorer a longtemps été la solution de choix pour naviguer sur le web, si bien qu’ils sont des millions à travers le monde à l’utiliser encore à ce jour. « C’est une autre raison pour moi de remercier Explorer, il m’a maintenant permis de faire une blague au niveau mondial. Je regrette qu’il soit parti, mais il ne me manquera pas. Sa retraite, pour moi, est une bonne mort. »

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…