Ubisoft veut éviter un rachat complet pour garder le contrôle sur ses jeux

Les choses se précisent concernant un potentiel rachat d’Ubisoft. Selon un récent rapport, la famille Guillemot, à la tête de l’entreprise depuis sa création, ne souhaite pas se voir enlever le contrôle sur ses jeux. Aussi, elle serait actuellement à la recherche d’un partenaire financier qui lui permettrait de conserver son indépendance.

ubisoft
Crédits : Flickr

Ubisoft fait partie de ces fiertés françaises à l’international. Que l’on soit adepte de ses jeux ou non — et en omettant les sombres affaires de harcèlement — il faut bien reconnaître que l’entreprise est désormais un acteur majeur du jeu vidéo à l’échelle mondiale. Une fierté d’autant plus forte que cette dernière a toujours tenu à rester indépendante. On se souvient ainsi de son féroce combat, en 2016, contre l’offensive de rachat par Vivendi.

Mais depuis, le paysage vidéoludique a bien changé. Des géants de l’industrie se font racheter pour quelques dizaines de milliards de dollars, et Ubisoft ne bénéficie du rayonnement des années 2010. Si la saga Assassin’s Creed se porte toujours aussi bien, on ne peut pas vraiment en dire de même des Far Cry, ou encore des jeux à venir tels que Beyond Good and Evil 2 et le remake de Prince of Persia : les Sables du Temps qui semblent rencontrer quelques soucis de développement.

Sur le même sujet : — Far Cry 6 : Ubisoft emploie des méthodes douteuses pour vous inciter à jouer

Malgré le potentiel rachat, Ubisoft tient à rester indépendant

Sans compter, encore une fois, sur le scandale lié au harcèlement qui a secoué l’entreprise durant l’été 2020 et qui a durablement terni son image. Voilà ce qui expliquerait ce léger retournement de situation pour Ubisoft qui n’est aujourd’hui plus si fermé que cela à l’idée de se faire racheter. Néanmoins, la famille Guillemot, qui est à la tête de l’entreprise depuis sa création, ne tient pas à perdre le contrôle sur les licences qui ont fait sa renommée.

D’après un récent rapport, cette dernière vise plutôt un partenariat avec des sociétés d’investissement, qui lui permettrait de se protéger contre d’autres offres agressives à la Vivendi. Et ainsi, maintenir son indépendance si chère à son cœur. « Nous avons toujours pris nos décisions dans l’intérêt de nos parties prenantes, qui sont nos joueurs, nos employés et nos actionnaires », affirmait le PDG Yves Guillemot en février dernier.

Source : Seeking Alpha

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…