Android : ces applications de nettoyage collectent en réalité toutes vos données

Les applications gratuites spécialisées de nettoyage d'Android ne sont pas vraiment respectueuses de la confidentialité des utilisateurs, au contraire. D'après une étude réalisée par les chercheurs en sécurité informatique de Cybernews, les 40 applis de nettoyage les plus populaires du Play Store contiennent de nombreux trackers.

etude applis android nettoyage
Crédits : Pixabay

Comme vous le savez, le Play Store abrite régulièrement des applications malveillantes, et ce malgré les systèmes de sécurité de la firme de Mountain View. Certaines d'entre elles prennent d'ailleurs le soin de tromper l'utilisateur, en passant pour des antivirus Android ou des applications de nettoyage. Récemment, plusieurs faux antivirus Android ont été mis en lumière par des chercheurs. Ils embarquaient notamment des malwares bancaires.

On se souvient également dans un autre genre de cette appli censée booster votre batterie et qui contenait en réalité un terrible cheval de Troie. Or en ce mardi 3 mai 2022, les chercheurs en sécurité de Cybernews veulent nous mettre en garde contre les applications gratuites de nettoyage Android disponibles sur le Play Store. 

En effet, ces experts ont analysé les quarante applications de nettoyage et antivirus les mieux classées par nombre d'installations sur la boutique d'applis de Google. Au total, elles comptabilisent pas moins de 918 millions de téléchargements. Après enquête, il s'avère que ces applis populaires contiennent de nombreux trackers de données, quand ce n'est pas des liens vers des domaines malveillants. 

etude applis android nettoyage

Crédits : Cybernews

Les applis gratuites de nettoyage Android collectent en masse vos données

Comme ces applications sont étroitement liées à la sécurité et à la vie privée, nous nous attendions à ce qu'elles établissent les normes les plus élevées possibles. Cependant, ça n'a pas été le cas – puisque seules deux apps ne contenaient aucun tracker”, assure un porte-parole de l'équipe de recherche de Cybernews.

Pire encore, 13 applications sur 40 ont été jugées si préjudiciables à la vie privée des utilisateurs qu'elles ont obtenu la note la plus basse possible dans le classement de sécurité établi par Cybernews, en raison de “pratiques de codage douteuses”. Cerise sur le gâteau, six d'entre elles contenaient donc des liens vers des domaines malveillants. L'application Keep Clean Cleaner, avec plus d'un million de téléchargements, est le “meilleur” élève, avec un score de 54 sur 100 dans le système de classement Sécurité de Cybernews.

À lire également : Android – ce malware peut intercepter les appels au service client de votre banque

Les utilisateurs moins avertis sont susceptibles de télécharger une application pour effectuer automatiquement ce travail fastidieux (ndrl : nettoyer les fichiers inutiles et le cache sur un smartphone Android). Cependant, un grand nombre d'alternatives gratuites ont un prix caché – les données de l'utilisateur sont suivies, vendues ou tout simplement gérées de manière peu sûre en raison de pratiques de codage et de confidentialité douteuses des développeurs d'applications”, mettent en garde les chercheurs de Cybernews.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’iPhone pliable d’Apple pourrait bien copier Samsung sans complexe

Une fuite relance les spéculations sur un futur iPhone pliable. Apple envisagerait un modèle à clapet qui ressemble étrangement au Galaxy Z Flip. Si cela se confirme, l’effet choc est…

Des pirates ont utilisé Notepad++ pour espionner les utilisateurs pendant 6 mois

Le célèbre éditeur de texte Notepad++ a subi une cyberattaque permettant aux pirates d’espionner ses utilisateurs pendant environ 6 mois. Comment ont-ils fait et qui a été ciblé ? Parmi…

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…

Les nouveaux HUAWEI FreeClip 2 sont faits pour les sportifs (et ils sont à -30€)

HUAWEI lance les FreeClip 2 en France à 199,99€. Ces écouteurs ouverts sont parfaits pour les sportifs avec leur format qui laisse entendre l’environnement, leur résistance IP57 et leur autonomie…

Vous ne voulez pas d’IA ? Firefox va bientôt vous permettre de tout couper d’un clic

L’intelligence artificielle s’est invitée partout, même dans votre navigateur. Mozilla a décidé de laisser le choix aux utilisateurs de Firefox. Un nouveau bouton va bientôt permettre de tout désactiver en…

Quand se passe Stranger Things Tales From ’85 par rapport à la série ?

Les fans de Stranger Things ont a peine eu le temps de dire adieu à leurs personnages préférés que déjà on leur annonce une nouvelle série. Voici quand ses événements…

Marre du doomscroll ? Cette développeuse transforme Wikipédia en feed de réseau social pour lier l’utile à l’agréable

Quand on a 5 minutes de pause, on a plutôt tendance à se rendre sur Instagram ou Bluesky pour passer le temps plutôt qu’à lire un article de Wikipedia. Seulement,…

Une horloge cachée dans des cristaux retrace l’évolution du continent australien

En Australie, de minuscules cristaux enfouis dans le sol gardent les traces du temps. Marqués par des rayons venus de l’espace, ils forment une horloge naturelle. Grâce à elle, les…

Voici à quoi ressemblent les nouveaux écouteurs sans fil WF-1000XM6 de Sony

Presque trois ans après les WF-1000XM5, Sony devrait renouveler ses écouteurs sans fil avec les WF-1000XM6, dont on a de premiers visuels. Sony pourrait bien être sur le point d’annoncer…

Les VPN interdits en France ? Le gouvernement apporte des précisions

Le gouvernement donne des précisions sur ses intentions de réguler les VPN. Il rejette l’idée d’une interdiction totale, mais reste discret quant à l’instauration de mesures contraignantes. En fin de…