Nintendo Switch : les ateliers de réparation sont débordés à cause du Joy-Con Drift

Le Joy-Con Drift est probablement le problème le plus répandu sur les consoles Nintendo Switch, et celui-ci générerait des milliers de réparations chaque semaine. Les ateliers de réparation sont donc débordés face au nombre de retours.

test nintendo switch oled

Depuis le lancement de la Nintendo Switch en 2017, de nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes avec les joysticks des Joy-Cons, les deux manettes de la console. Nintendo permet depuis aux propriétaires de Switch d'envoyer leurs Joy-Cons par la poste pour réparation depuis que ce problème s'est généralisé, mais un nouveau rapport vient de dévoiler que le processus de réparation est un véritable enfer pour les ateliers.

Avec un total de 103 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie au début de l’année 2022, il n’est pas étonnant de voir le nombre de clients touchés par le problème du Joy-Con Drift exploser. Avec la sortie de la Switch OLED, Nintendo s’est enfin attaqué au problème, mais avait fini par reconnaître que celui-ci était toujours présent sur la nouvelle génération.

Les ateliers de réparation vivent un enfer à cause du Joy-Con Drift

Selon un rapport de Kotaku, les réparations des Joy-Cons n'auraient pas été effectuées par Nintendo lui-même, mais plutôt par une autre société appelée United Radio. Un ancien superviseur affirme que le volume de Joy-Cons entrant dans la boutique atteignait des milliers chaque semaine et constituait une expérience très stressante, ce qui a finalement conduit à un taux de rotation élevé parmi les employés et à de nombreuses erreurs de réparation. United Radio a même dû « aménager un tout nouvel espace de travail uniquement pour la réparation des Joy-Con » en raison du nombre élevé de retours.

Au cours de la première année de lancement, le hub de réparation remplaçait directement les Joy-Cons, ce qui a soulagé une partie de la pression exercée sur le personnel. Cependant, après 2018, la boutique a été contrainte de réparer tous les Joy-Cons qu'elle recevait et a eu du mal à tenir le rythme. Nintendo s'attendait à ce que la boutique répare 90 % des unités retournées dans les quatre jours, quel que soit le nombre d'employés présents.

En bref, ce rapport montre que le Joy-Con Drift est un problème majeur que Nintendo est loin d'avoir maîtrisé. Certains utilisateurs ont réussi à régler le souci à l’aide d’un bout de papier, mais cela pousse les joueurs à démonter leur manette. Il permet néanmoins d’éviter d’avoir à renvoyer sa manette et ne plus pouvoir jouer pendant de longues semaines.

Source : Kotaku


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…