Emmanuel Macron s’engage à soutenir la création de NFT et du metaverse en France

Emmanuel Macron s'engage à développer une politique dédiée en matière de NFT. Tandis que la campagne touche à sa fin, le candidat président a également annoncé son intérêt pour un musée de l'histoire de France dans le metaverse. 

macron moque anti 5g

Alors que la campagne présidentielle s'achève, Emmanuel Macron a accordé une interview à nos confrères de The Big Whale, une nouvelle newsletter consacrée à l'univers des cryptomonnaies.

Pour la première fois, le président candidat a montré un intérêt pour les tokens non fongibles (NFT), ces œuvres d'art certifiées sur une blockchain. “Je souhaite que nos principaux établissements culturels développent une politique en matière de NFT”, déclare Emmanuel Macron, quelques jours avant le deuxième tour des élections.

Sur le même sujet : Amazon veut se lancer dans le metaverse avec son propre casque de réalité virtuelle et augmentée

Macron veut lancer un musée consacré à la France dans le metaverse

Le président français imagine notamment la “valorisation, la diffusion et la protection des jumeaux ou déclinaisons de leurs collections physiques” des musées du pays. Plus concrètement, Emmanuel Macron semble souhaiter la création de NFT basés sur les oeuvres exposées dans les musées français. Ces copies numériques pourraient participer à valoriser l'héritage culturel de la nation, laisse entendre le candidat. Sans surprise, les projets du président sont encore particulièrement flous.

Emmanuel Macron a également rappelé son intention de développer un metaverse européen. En mars, l'homme politique avait en effet évoqué un projet visant à s'émanciper des entreprises américaines et chinoises lors du développement du Web3. L'entourage du candidat avait glissé qu'il s'agissait surtout de soutenir la création des technologies sous-jacentes qui permettront au metaverse de fonctionner.

L'adversaire de Marine Le Pen en a remis une couche en assurant vouloir “que les acteurs européens maîtrisent les briques technologiques associées au Web3 et au métavers pour ne pas dépendre des géants américains ou chinois”. Dans cette optique, Emmanuel Macron prévoit de “soutenir des moteurs graphiques alternatifs, des technologies de captation” pour la réalité augmentée ou virtuelle.

Enfin, le président imagine la création d'un musée consacré à l'histoire de la France dans le metaverse : “la France à travers sa langue, son patrimoine, ses villes et villages, ses monuments, doit aussi exister dans le métavers. Je souhaite que nous puissions réfléchir à ce que serait un musée dématérialisé de l’histoire de France dans cet univers : quel formidable projet que de penser ce que serait une historiographie numérique de notre histoire collective”.

Ces propos tardifs concernant le metaverse et les NFT visent à séduire les électeurs impliqués dans le Web3 à quelques jours du scrutin final. D'après une étude de Yougov, la société de sondages en ligne, 30% des Français comprennent au moins partiellement ce qu'est le metaverse. Plus de 20% des résidants de la France sont intéressés à l'idée de travailler dans le metaverse ou d'y faire leurs courses.

Source : The Big Whale


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…