Les nouvelles TV QLED de Samsung ont des problèmes d’affichage des couleurs

Dans son test des dernières TV QLED de Samsung, le magazine allemand rapporte un problème d’affichage qui fait apparaître des artefacts désagréables à l’écran. Le problème serait dû à la structure en triangle des sous-pixels, plutôt que côte à côte comme c’est généralement le cas. La firme coréenne se défend en assurant que ses téléviseurs obtiennent de meilleurs contrastes et que le souci n’est que rarement visible.

samsung tv neo qled

Au CES 2021, Samsung a présenté ses toutes premières TV QLED, promettant alors une véritable révolution sur le marché. Cette nouvelle technologie de dalle combine en effet tous les bienfaits de l’OLED à ceux des boîtes quantiques afin d’obtenir une image plus saturée et lumineuse. Pour ce faire, les TV QLED diffèrent des autres modèles en un point bien précis : la structure de ses sous-pixels RVB. Là où une configuration classique place ces derniers côte à côte, les TV QLED de Samsung les positionnent en triangle.

Cette architecture, baptisée PenTile par le constructeur, partage les sous-pixels bleus et rouges entre deux sous-pixels verts. Bien qu’innovante, cette dernière semble être livrée avec un problème de taille. En effet, comme le montrent les tests du magazine allemand Heise, des artefacts verts apparaissent à l’écran, surtout lorsque l’image est fixe. On les trouve notamment autour des textes et des images, comme la croix de fermeture de fenêtre de Windows. Ils sont également présents en jeu, comme autour des bâtiments de Cyberpunk 2077.

samsung qled probleme affichage
Crédits : Heise

Samsung se défend du problème d’affichage de ses TV QLED

Interrogé sur le sujet par FlatPanel, Samsung reconnaît l’existence de ces tâches parasites, précisant en outre que ces dernières sont également « visibles sur les écrans LCD et OLED classiques en utilisant la bande RGB ». Selon le constructeur, le souci apparaît lorsque l’écran est réglé à une forte luminosité ou à un contraste élevé. « Les écrans offrant de meilleures performances en matière de modulation de contraste, une gamme de couleurs plus large et un rapport de contraste plus élevé accentueront cet artefact », souligne la firme.

Sur le même sujet : Samsung — les TV MicroLED 2022 les moins chères coûteront 70 000 €, ça va faire mal au portefeuille

Ceci étant, Samsung estime que ce problème n’en est pas vraiment un. Le constructeur argumente ainsi en affirmant que les artefacts sont quasi invisibles lorsque l’image est en mouvement, ainsi que lorsque l’on se positionne à une distance raisonnable de l’écran, ce que semblent confirmer la plupart des tests. « Pour des couleurs réalistes et des performances HDR (cinéma et jeux), cet écran offrira l’expérience la plus élevée », conclut Samsung.

Source : Heise, FlatPanel


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…