Le metaverse regorge de clubs de strip-tease, les enfants sont à la merci des pédophiles

Une enquête de la BBC révèle un constat affligeant : alors que le metaverse est accessible dès 13 ans pour via l’application VR Chat, celui-ci ne demande aucune limite d’âge pour se rendre dans lieux pour adultes, tels que des clubs de strip-tease. Pourtant, ces derniers sont devenus le repère des pédophiles qui n’hésitent pas à engager la conversation avec de jeunes enfants.

metaverse vr
Crédits : Pexels

Plusieurs applications composent désormais le metaverse, la révolution présagée par les grands noms de la tech chapeautée en grande partie par Facebook, devenu Meta pour l’occasion. Parmi elles, on trouve VRChat, l’une des plus populaires à ce jour et qui permet de se créer un avatar 3D pour explorer l’univers virtuel et rencontrer d’autres utilisateurs. Comme la plupart des réseaux sociaux, VRChat requiert d’avoir un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire. En revanche, aucune vérification n’est effectuée avant le téléchargement.

Il n’est donc pas bien compliqué de créer un faux profil en se faisant passer pour une adolescente de 13 ans. C’est précisément ce qu’a fait une enquêtrice de la BBC, souhaitant se confronter à l’envers du décor. Au premier coup d’œil, rien d’alarmant à signaler : la plupart des lieux ne sont qu’une reproduction de la réalité, comme des restaurants McDonald’s, tandis que d’autres s’adressent à un public adulte. Ainsi, il n’est pas rare de trouver sur son chemin l’entrée d’un club de strip-tease, dans lequel n’importe qui peut entrer.

Des pédophiles se terrent dans les clubs de strip-tease du metaverse

En effet, si Playboy s’est engagé à proposer son propre manoir virtuel dans un avenir proche, ces clubs, eux, existent d’ores et déjà à la vue de tout visiteur. À l’intérieur se trouvent des avatars s’adonnant à des danses suggestives, mais également à l’imitation d’actes sexuels. L’enquêtrice de la BBC, alors qu’elle se faisait passer pour une adolescente de 13 ans, a ainsi fait la rencontre d’hommes adultes lui montrant des sextoys, des préservatifs et lui proposant de « se mettre nu et de faire des choses inavouables ».

Sur le même sujet : Metaverse — une première manifestation a eu lieu devant la boutique virtuelle de Samsung

Alerté par le journal, la National Society for the Prevention of Cruelty to Children (NSPCC), l’agence britannique de protection de l’enfance, a souligné l’urgence pour les développeurs du metaverse de mettre au point des mesures de sécurité plus efficaces. « Il s’agit d’un produit dangereux par design », a commenté Andy Burrows, chef du service numérique de la NSPCC. En réponse, Meta a rappelé que des outils pour bloquer d’autres utilisateurs sont mis à disposition.

Source : BBC

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…