Nintendo voulait transformer sa Game Boy en smartphone grâce à cette étonnante extension

Nintendo avait un curieux projet dans les cartons pour sa Game Boy Color : le Pageboy. Il s’agissait d’une extension qui aurait apporté Internet à la console portable. Elle a été annulée puis oubliée, mais une vidéo nous raconte son histoire aujourd’hui.

PageBoy

A la fin des années 1990, la Game Boy Color était la reine des consoles portables et Nintendo ne se privait pas pour tenter des expérimentations parfois farfelues, comme la Game Boy Printer ou la Game Boy Camera. Une autre extension était aussi prévue par Nintendo mais a finalement été annulée : le Pageboy.

Ce dispositif aurait transformé la console en smartphone avant l’heure, mais a finalement été abandonné en cours de route. Dans une nouvelle vidéo, le journaliste Liam Robertson, alias DidYouKnowGaming, nous raconte l’histoire de cet étrange objet.

Le PageBoy devait transformer la Game Boy en smartphone

Le PageBoy devait donc accompagner la petite console sortie en 1998. Le but était de la connecter à Internet via transmission sans fil et de grosso modo permettre à l’utilisateur de s'en servir comme d'un smartphone de 2021. Un concept révolutionnaire pour l’époque, mais aussi un peu obscur : beaucoup de gens ne voyaient pas encore l’utilité d’Internet.

Selon Liam Robertson, Nintendo souhaitait se servir du PageBoy pour afficher des informations comme les résultats sportifs, les dernières actualités, ou encore vos emails. Il aurait aussi permis de communiquer directement avec vos amis… et même utiliser la console pour dévoiler des jeux via des stream vidéo. Les Nintendo Direct avant l’heure !

A lire aussi – Les jeux Game Boy et Game Boy Color bientôt sur Nintendo Switch Online

Nintendo of America a lancé le projet en 1999 en compagnie de Wizard et souhaitait le sortir dans les trois années suivantes. Toutefois, la couverture réseau n’était pas idéale à l’époque et Nintendo s’est vite rendu compte que seule une partie des utilisateurs pourraient en profiter. Une contrainte loin de la philosophie du constructeur, qui voulait apporter la même expérience à tous. En juillet 2002, le projet a été annulé.

Cependant, tout le travail sur le Pageboy n’a pas été perdu, puisque certaines idées ont été reprises plus tard dans la DS (avec l’outil de chat) ou encore dans la Wii, première vraie console connectée de Nintendo.

Le Pageboy a donc été un véritable précurseur qui n’a pas eu le destin qu’il méritait. Vous pouvez retrouver toute cette histoire dans la vidéo ci-dessous.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…