Des pirates ont volé plus de 400 000 euros de cryptomonnaies grâce à des pubs Google

Des pirates sont parvenus à voler plus de 400 000 euros de cryptomonnaies à des centaines d'investisseurs. Pour attirer leurs victimes et récupérer leurs données, ils ont fait la publicité de leurs sites de phishing grâce à des annonces sur Google. 

pirates volent cryptomonnaies pubs google

D'après une enquête réalisée par Check Point Research, des cybercriminels sont parvenus à arnaquer des centaines d'investisseurs en cryptomonnaies avec des portefeuilles factices. Les pirates ont en effet mis en ligne des sites web reprenant à la lettre l'interface des wallets Phantom et MetaMask.

Il s'agit des deux portefeuilles les plus populaires sur les blockchains Solana et Ethereum. Ces solutions permettent de stocker, de recevoir ou d'envoyer des devises numériques, de récupérer des jetons non fongibles (NFT) ou d'interagir avec plusieurs réseaux. Phantom est utilisé par un million d'internautes tandis que MetaMask compte 545 000 utilisateurs.

Sur le même sujet : Ces fausses clés USB envoyées par la poste menacent de voler vos bitcoins

Des annonces Google frauduleuses pour piéger les crypto-investisseurs

C'est pourquoi les pirates se sont focalisés sur les deux portefeuilles. Les sites web factices développés par les escrocs encourageaient les internautes à installer l'un des deux portefeuilles sur leur ordinateur. Lors de la configuration du wallet, les pirates vont réclamer leur phrase de récupération de 24 mots avant de collecter les identifiants (mots de passe, nom d'utilisateur). Grâce à cette suite de mots et aux données obtenues, ils vont subtiliser les cryptomonnaies détenues sur les portefeuilles.

En apparence, cette campagne de phishing est tout à classique. “Ce qui rend cette campagne d'hameçonnage unique, c'est le fait que les escrocs n'envoient pas de liens par courrier électronique comme les escroqueries traditionnelles. Au lieu de cela, ils utilisent des campagnes publicitaires Google”, mettent en garde les chercheurs de Check Point Research.

Pour toucher un maximum d'investisseurs, les pirates ont fait la promotion de leurs sites factices par le biais d'annonces sur Google. Grâce à ces publicités en apparence légitime, les sites des hackers se sont placés devant les sites officiels de Phantom et MetaMask sur Google.

Il s'agit du même modus operandi que celui de cet adolescent britannique qui est parvenu à gagner plus de 2 millions de dollars de Bitcoin avec une arnaque de phishing. Le jeune homme avait conçu un site capable de s'emparer des coordonnées bancaires des internautes. Il avait simplement acheté un espace publicitaire sur Google pour attirer ses victimes dans ses filets.

Source : Check Point


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…