FIFA 22 : EA devra payer plus d’un milliard de dollars s’il veut garder le nom du jeu

On en sait un peu plus sur les raisons qui poussent EA à vouloir changer le nom emblématique de FIFA. En effet, l’organisation à qui l’éditeur emprunte le nom souhaite désormais doubler le prix indiqué dans le contrat. Ce qui revient ainsi à plus d’un milliard de dollars tous les 4 ans, pour chaque Coupe du Monde, donc.

FIFA

Bientôt la fin d’une ère ? Tout semble en tout cas pointer vers un avenir où FIFA ne s’appellera plus FIFA. EA a pour la première fois évoquer cette éventualité la semaine dernière, annonçant être en train « d’étudier l’idée de renommer nos jeux de football EA SPORTS ». Dans son communiqué, l’éditeur mentionne notamment sa relation avec l’organisme à qui il emprunte le nom depuis 1993. Une relation qui pourrait bientôt arriver à son terme.

Le contrat liant les identités, signé en 2013, est en effet valable jusqu’à la fin 2022. L’envie de changer le nom de FIFA n’aurait donc rien d’un hasard, puisque cette opération coûte tout de même la bagatelle de 85 millions d’euros par an à EA. Selon le New York Times, c’est bien la fin de ce contrat qui pousse l’entreprise à chercher de nouvelles pistes. D’après le journal, la FIFA exige un montant deux fois plus élevé pour continuer à utiliser son nom.

FIFA, un nom à un milliard de dollars

Cela fait maintenant deux ans qu’EA et FIFA cherchent à trouver un accord sur la question et les négociations sont pour le moins houleuses. Bien consciente de la rentabilité extrême de la licence, l’instance mondiale du football compte bien récupérer sa part du gâteau. Cette dernière souhaite ainsi toucher plus d’un milliard de dollars à chaque nouveau cycle de Coupe de Monde, soit tous les 4 ans. À titre de comparaison, le mode Ultimate Team de FIFA a rapporté 1,62 milliard de dollars à EA en 2021.

Sur le même sujet : EA veut aider les joueurs de FIFA qui se ruinent dans les loot boxes

Qui plus est, ce n’est pas qu’une question d’argent — bien que l’on imagine qu’il s’agit là du point névralgique de la discorde. Alors que l’éditeur souhaite utiliser le nom pour étendre ses sources de revenus, notamment en organisant des compétitions ou en proposant des NFT, la FIFA ne partage pas son ambition et souhaite rester dans le domaine du jeu vidéo.

De ce fait, EA se prépare d’ores et déjà à la suite. L’entreprise a récemment déposé le nom « EA Sports FC » auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle. Pour ce qui est du nom et de l’apparence des joueurs, cette question semble pour le moment réglée. Hier, l’éditeur a renouvelé son contrat avec FIFPRO, qui lui permet « d’offrir la meilleure et la plus authentique expérience de football », selon ses dires.

Source : New York Times


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…