EA veut aider les joueurs de FIFA qui se ruinent dans les loot boxes

Il arrive que certains joueurs sur FIFA perdent le contrôle et se retrouvent ruinés en achetant à répétition des loot boxes sur FIFA. Pour EA, il est impératif de trouver des solutions… Sans toutefois toucher à la poule aux œufs d'or.

fifa 22 ultimate team
Crédits : EA

Comme chaque année, un nouveau FIFA a débarqué sur nos consoles. On y retrouve forcément le mode Ultimate Team, qui permet de créer son équipe de rêve en achetant des cartes de joueurs. Ce système est depuis longtemps décrié par de nombreuses associations et par plusieurs gouvernements qui le comparent à de la loterie et du jeu d'argent.

Il faut dire que la comparaison est légitime : vous payez pour obtenir un pack de cartes de joueurs, mais rien ne dit que vous obtiendrez le joueur qui vous désirez en retour. La Belgique a d'ores et déjà légiféré sur le sujet en 2017, considérant d'emblée les loot boxes comme des jeux d'argent et les interdisant par la même occasion sur son territoire.

En mars 2021, c'est au tour de l'Allemagne de prendre position sur le sujet, en soumettant une nouvelle loi pour interdire l'utilisation de loot boxes dans les jeux vidéo. À défaut, il sera question d'interdire l'accès aux mineurs aux jeux qui proposent ce genre de mécanismes, comme FIFA par exemple. Et maintenant, le gouvernement britannique envisage lui aussi de classer les loot boxes comme des jeux d'argent.

EA veut trouver des solutions contre les effets pervers des loot boxes

Dans une longue interview accordée à Eurogamer, Chris Bruzzo, Chief Experience Officer chez EA, est revenu sur les loot boxes. Il rappelle que l'éditeur américain a pris des mesures concrètes comme la possibilité d'avoir un aperçu du contenu des packs. Cependant, il reconnaît qu'il reste du travail à accomplir, surtout pour protéger les utilisateurs d'eux-même.

Je pense que nous devons parler des extrêmes. Je pense que nous devons trouver des solutions pour les joueurs qui se trouvent dans la situation extrême où ils ont perdu le contrôle de leur temps et de leurs dépenses”, assure-t-il. Reste qu'EA n'est pas prêt à modifier sa formule miracle qui rapporte pas moins de 1,2 milliard de dollars par an.

Voilà pourquoi EA préfère militer pour plus de contrôle parental et de sensibilisation, pour empêcher notamment les mineurs de dépenser de leur argent sur Ultimate Team. Quoi qu'il en soit, il est attendu que le gouvernement britannique légifère sur le cas des loot boxes en 2022. De quoi menacer éventuellement la poule aux oeufs d'or d'EA. À ce sujet, Chris Bruzzo assure qu'EA est prêt à venir à la table des négociations.

Source : Eurogamer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…