Windows 11 et Qualcomm boostent la connexion WiFi dans les jeux vidéo

Qualcomm annonce l’arrivée de sa nouvelle technologie WiFi Dual Station. En cumulant deux bandes 2,4 GHz et 5 GHz (voire 6 GHz quand elle est disponible), cette dernière permet de réduire drastiquement les taux de latence et autres problèmes de connexion. Une aubaine pour les gamers qui sont les premières victimes des bugs de WiFi.

qualcomm wifi dual station
Crédits : Qualcomm

On n’a pas forcément l’habitude de voir Qualcomm s’adresser aux gamers, ce milieu étant la chasse gardée d’AMD et Nvidia. Mais aujourd’hui, il n’est nulle question de processeurs ou de carte graphique. La firme a plutôt souhaité s’atteler à une autre composante clé du jeu vidéo : la connexion WiFi. En effet, quoi de pire qu’une latence élevée ou qu’une coupure nette en plein milieu d’une partie ?

Aussi, les joueurs préfèrent historiquement l’Ethernet à la WiFi, bien plus fiable et performant que cette dernière. Mais Qualcomm s’apprête à changer la donne. Aujourd’hui, la firme a présenté la WiFi Dual Station, une technologie qui exploite deux bandes WiFi pour assurer une connexion plus stable et rapide. Il est ainsi possible de combiner une bande 2,4 GHz et une bande 5 GHz, voire même 6 GHz lorsque celle-ci est disponible.

Sur le même sujet : MediaTek surpasse Qualcomm et devient le leader des processeurs pour smartphones

Qualcomm va révolutionner le jeu en ligne

Cette fonctionnalité, qui débarque sur Windows 11, s’appuie une technologie déjà existante : le Stream Dual Band Simultaneous, ou DBS, qui permet donc d’exploiter deux bandes WiFi à la fois. « Les jeux et autres applications sensibles à la latence peuvent désormais tirer parti de deux connexions WiFi simultanées, offrant ainsi des expériences utilisateur de premier ordre », a déclaré Ian LeGrow, vice-président de la gestion des programmes Windows.

« Aujourd’hui plus que jamais, une connectivité sans fil performante, robuste et à faible latence est un facteur essentiel pour offrir des expériences captivantes, attrayantes et immersives », a quant à lui explique Dino Bekis, vice-président de la connectivité mobile et informatique chez Qualcomm. « Grâce à une collaboration ciblée, nous relevons les défis sans fil sans précédent d’aujourd’hui et étendons considérablement ces capacités de premier ordre à l’ensemble de l’écosystème. »

À noter que les applications du WiFi Dual Station ne s’arrête pas au gaming. De nombreux autres secteurs, notamment professionnels, peuvent bénéficier d’une connexion plus stable et performante. On pense notamment aux visioconférences qui font désormais partie de notre quotidien, ou encore les outils de gestion à distance.

Source : Qualcomm


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…

Xiaomi 17 Ultra : le prix européen du futur roi de la photo a fuité, avec une (petite) concession en prime

Xiaomi frappe fort avec sa nouvelle série de smartphones haut de gamme : les Xiaomi 17. Alors que le prix européen de la version de base a récemment fuité, c’est…

France Télévisions passe au HDR10+ sur les Smart TV Samsung, une grande première en Europe

Pour la première fois en France et en Europe, une chaîne TV en direct, France 2 UHD, a diffusé des contenus en HDR10+.  Le standard HDR10+ débarque sur les chaînes…

TV

Attention à ce mail soi-disant officiel de Microsoft, c’est une arnaque très bien ficelée

Des pirates ont trouvé le moyen d’utiliser une adresse mail officielle de Microsoft pour diffuser leur arnaque en masse. Pire encore, le courriel en question ne contient aucun lien de…

Ne ratez rien du Tournoi des 6 Nations : dates, chaînes et matchs du XV de France

Le Tournoi des 6 Nations démarre le jeudi 5 février 2026 avec le duel entre la France et l’Irlande qui pourrait déjà être décisif. Où et quand regarder les grandes…

TV

Galaxy S26 Ultra : Samsung a changé le design du S Pen

Samsung fait évoluer le design de son S Pen avec le Galaxy S26 Ultra. La forme du bouton a été modifiée, et la couleur du stylet ne s’adapte plus à…

Galaxy S26 : Samsung adopte la charge sans fil Qi2 25W, mais ce (gros) détail risque de vous décevoir

Il semble que pour sa prochaine série de smartphones haut de gamme, les Galaxy S26, Samsung va sortir le grand jeu niveau charge sans fil – pour répondre aux critiques…

AirPods Pro 3 : ce code fracasse le prix des excellents écouteurs pour quelques heures seulement !

Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple passent à prix cassé pour la fin des soldes, mais il va falloir faire vite ! Normalement en vente à 249 €, ils…

Le Samsung Galaxy S26 plus puissant que l’iPhone 17 ? Voici ce que dit un récent benchmark

Alors que les Galaxy S26 de Samsung ne sont pas encore sortis, un benchmark montre ce que le processeur Exynos 2600 a dans le ventre. À quoi s’attendre face à…

Play Store : mais quelle est donc cette mystérieuse application que personne ne peut télécharger ?

Il y a quelques jours, une nouvelle application est apparue sur le Play Store. Jusqu’ici, rien d’anormal, si ce n’est pour un détail important : il est parfaitement impossible de…