Google Maps : prévision de trafic, historique de voyages, l’application fait le plein de nouveautés

Dans une nouvelle mise à jour, Google se dote de plusieurs fonctionnalités inédites. Dans le cadre du respect des mesures sanitaires, la firme de Mountain View propose d’anticiper les heures d’affluence dans les transports pour appliquer au maximum la distanciation sociale. Il est également possible de noter les restaurants de manière plus exhaustive et suivre son activité avec précision.

Google Maps

Cela fait maintenant un certain temps que Google Maps permet d’évaluer l’état du trafic sur les routes du monde entier. Cette fonctionnalité a fait l’objet de plusieurs améliorations au fil du temps, visant toute à simplifier la vie de l’utilisateur et garantir sa sécurité, comme l’affichage d’itinéraire où il y a le moins besoin de freiner. Mais cela s’adresse avant tout aux automobilistes, ce que sont loin d’être tous les citadins. Bien au contraire, ces derniers ont plutôt tendance à utiliser les transports en commun.

Or, à la lueur des risques sanitaires que présente la COVID-19, mieux vaut s'éloigner des lieux clos à forte affluence. Ainsi, fin 2020, Google Maps a commencé à évaluer en direct l’occupation des transports en commun pour éviter les bus et métro bondés. Au départ limité à 200 villes à travers le monde, cette fonctionnalité va désormais se déployer dans une centaine de pays via 10 000 agences de transits. Dorénavant, il sera plus facile de trouver une place assise sur vos trajets du quotidien.

Google Maps permet d’exporter son historique de voyage

Ce n’est d’ailleurs pas la seule mesure de Google pour aider ses utilisateurs à éviter le coronavirus. Dès aujourd’hui, le constructeur teste l’affichage de l’affluence de population dans les rues de New York et de Sidney. Cette fonctionnalité devrait bientôt être déployée dans d’autres villes du monde. Elle rejoindra les autres en lien avec la pandémie de COVID-19, comme l’ajout des centres de vaccinations sur la carte.

Maps se dote également de deux nouveaux onglets sur Android. Le premier, intitulé Insights, apparaît dans la Timeline dans le cas où l’historique de localisation est activé. Ce dernier affiche des données relatives au déplacement, en calculant le temps passé dans les transports ou encore la distance parcourue avec chaque moyen de locomotion. Le second, baptisé Trips, résume chacun des lieux visités par l’utilisateur et permet de l’exporter.

Sur le même sujet : Google Maps : attention aux indications en montagne, le GPS peut vous tuer !

Enfin, Google a ajouté plusieurs options de notation des restaurants. Les utilisateurs peuvent désormais mentionner le prix des menus, le taux de disponibilité des plats ou encore s’ils ont consommé sur place ou à emporter. Ces options sont pour le moment seulement disponibles aux États-Unis, mais devraient débarquer prochainement à l’international.

Source : Google


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…