Windows 11 : voici pourquoi Microsoft exige une puce TPM pour l’installation

Windows 11 nécessitera la présence d’une puce TPM (Trusted Platform Module) pour s’installer sur votre PC. Une condition qui a beaucoup fait parler sur Internet, puisque beaucoup d’utilisateurs constatent qu’ils n’en disposent pas. Aujourd’hui, Microsoft s’explique sur ce choix un peu curieux.

Windows 11

Windows 11 fait beaucoup parler de lui en ce moment. Si on s’attarde énormément sur ses nouveautés, il y a une chose qui fait grincer des dents les utilisateurs : la compatibilité. En effet, nombre de PC ne pourront installer le système d’exploitation à cause d’un détail : l’absence de puce TPM 2.0. Microsoft explique pourquoi.

Cette puce devrait théoriquement être déjà présente sur votre PC s’il n’est pas très ancien. Si l’outil de compatibilité officiel (PC Health Check) vous dit le contraire, pas de panique, il y a de grandes chances qu’elle soit simplement désactivée (il faut l’activer dans le BIOS). La grande majorité des utilisateurs pourront donc installer Windows 11. Toutefois, il va rester des gens sur le carreau, car leur PC est trop vieux ou tout simplement pas équipé. Microsoft l'assume pleinement dans une note de blog.

La puce TPM est présente pour des raisons de sécurité, directement accolée à la carte mère. Il permet, en gros, de protéger votre ordinateur contre les attaques extérieures en permettant d’isoler les données sensibles. Au début réservées au monde de l’entreprise, les puces TPM se sont démocratisées avec l’arrivée de Windows 10, mais n’ont jamais été obligatoires.

Windows 11 mise sur la sécurité

Ce sera le cas pour Windows 11. Dans un billet de blog, Microsoft explique son choix. Il s’agit ici de renforcer la sécurité de l’OS. Plus d’un milliard de personnes utilisent Windows dans le monde et les attaques informatiques sont très nombreuses. De plus, le télétravail s’étant démocratisé, nous sommes nombreux à bosser de chez nous sur des terminaux pas forcément adaptés au monde professionnel.

A lire aussi – Windows 11 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft

Ainsi, en exigeant la présence d’une puce TPM, Windows veut renforcer la sécurité sur la totalité des ordinateurs. Cela ne garantira pas une sécurité à 100%, bien entendu, mais cette barrière hardware est un atout supplémentaire pour protéger vos données.

La communication de Microsoft sur le sujet est un peu erratique à notre goût. Il n’y a qu’à voir l’outil développé par l’entreprise, PC Health Check. Il vous indique si oui ou non votre PC peut faire tourner Windows 11, mais sans entrer dans les détails. C’est à vous de déterminer ou non si la puce TPM est en cause. Notons que aussi qu’il existe déjà des moyens de contourner l’absence de puce.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’iPhone 18 Pro Max ferait mieux que le Galaxy S26 Ultra sur ce point crucial

Selon un leaker reconnu, Apple pourrait dépasser le Galaxy S26 Ultra de Samsung avec son iPhone 18 Pro Max. Du moins sur cet aspect auquel les utilisateurs sont très attentifs….

Les Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra se dévoilent dans toutes leurs couleurs

Une fuite révèle les différents coloris des Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra telles que nous les verrons en Europe très bientôt. Voici ce que les deux smartphones haut de…

Pas de RTX 5000 Super cette année ni de RTX 6000 en 2027, Nvidia repousse tous ses projets à cause de l’IA

Les plans de Nvidia pour 2026 se confirment et se résument en deux mots : intelligence artificielle. Le constructeur aurait en effet décidé ne lancer aucune carte graphique cette année,…

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA