Apple et les GAFA tentent de bloquer une loi historique qui menace de briser leur monopole

Le patron d'Apple Tim Cook a, comme certains de ses homologues, passé un appel téléphonique à la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi pour dire tout le mal qu'il pense d'un nouvel ensemble de lois censées empêcher les pratiques anticoncurrentielles des géants de la tech. 

Apple Store
Crédits : Unsplash

La patron d'Apple Tim Cook est, comme les autres GAFA, vent debout contre un nouveau paquet législatif examiné par la chambre basse américaine. Il a donc passé quelques coups de fils, notamment à la président de la chambre des représentants Nancy Pelosi ainsi qu'à quelques autres parlementaires.

La commission judiciaire de la chambre a en effet enquêté sur les pratiques anticoncurrentielles de Apple, Amazon, Facebook et Google, avant de recommander au début du mois dernier le vote d'une série de lois censées restaurer la libre concurrence.

Apple tente d'éviter ce qu'il voit comme la pire menace pour la tech américaine de ces dernières années

L'un de ces textes, baptisé Ending Platform Monopolies Act, rendrait illégale toute pratique commerciale débouchant sur des conflits d'intérêts. Amazon ne pourrait ainsi plus proposer par exemple de marketplace sur son site (autrement dit permettre à des vendeurs tiers de vendre sur son site).

Un autre texte, Platform Competition and Opportunity Act, interdirait aux géants de la tech d'acquérir des rivaux en train de croître. Et il y a d'autres mesures choc. Par exemple, le Augmenting Compatibility and Competition Act a pour but de permettre aux clients d'utiliser ensemble des services rivaux tout en facilitant le passage d'une plateforme à l'autre.

Evidemment, ces mesures ne sont pas au goût de Tim Cook qui aurait dit à Nancy Pelosi que ces textes sont proposés dans la précipitation, qu'ils empêcheront l'innovation tout en nuisant aux clients qui vont se retrouver avec des services Apple sans dessus-dessous. Il a également demandé à la responsable de ralentir le processus – de peur que ce paquet de texte ne devienne trop rapidement réalité.

Nanci Pelosi aurait demandé au PDG Apple de préciser spécifiquement ses objections en s'appuyant sur les projets de loi en cours de discussion. D'autres géants de la tech ont fait de même. On sait que c'est le cas de Google qui pratique en ce moment un lobbying très intense auprès des parlementaires, ou encore d'Amazon et de Facebook.

Lire également : Enquête antitrust – Apple affirme avec aplomb qu'il n'étouffe aucun concurrent dans son écosystème

Et il est vraisemblable que les choses n'en resteront pas là. Apple comme nombre de concurrents finance des think tanks et autres ONG. L'un d'entre-eux a publié lundi une lettre ouverte qui condamne les conclusions de la commission judiciaire et les textes qui en découlent. Le think tank dénonce ces nouvelles loi qui risquent, selon lui, d'avoir des répercussions de long terme sur l'industrie.

Source : Apple Insider


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…