L’Europe veut interdire la reconnaissance faciale dopée à l’IA, trop “liberticide”

Le Comité Européen de la Protection des Données (EDPB) recommande aux instances européennes d'interdire totalement la reconnaissance faciale dopée à l'IA sur le continent. Selon l'autorité, les risques pour les libertés et la vie privée sont tout simplement trop grands. 

Reconnaissance faciale en Europe
Crédits : via Unsplash

Dans un avis facultatif, le Comité Européen de la Protection des Données (EDPB) recommande l'interdiction, en Europe, de la reconnaissance faciale dopée à l'intelligence artificielle dans les lieux publics. Le Comité Européen de la Protection des Données (EDPB) est un organe institué par le fameux règlement européen de protection des données (RGPD). Son objectif est de s'assurer du respect du texte sur le continent.

A en croire l'EDPB, la reconnaissance par une IA “des visages, de la démarche, des empreintes, de l'ADN, de la voix, des frappes clavier et autres signaux biométriques et comportementaux, dans tous les contextes, interfère avec les droits fondamentaux et libertés dans une telle mesure que cela pourrait remettre en question l'essence même de ces droits et libertés.

Lire également : L'Europe veut interdire l'usage de l'IA pour la surveillance de masse

L'Europe cherche le bon angle d'attaque contre la reconnaissance faciale dopée à l'IA

L'autorité recommande donc par voie de communiqué de presse à la Commission européenne la mise sur pied d'un texte qui interdirait toute analyse par IA qui viserait à “catégoriser les individus dans des clusters basés sur les origines ethniques, le genre ainsi que l'orientation politique ou sexuelle”La Commission explore elle-même depuis quelques temps la mise en place de règles pour encadrer la surveillance de masse dopée à l'intelligence artificielle.

A plus ou moins court terme, la Commission veut mettre en place un cadre clair qui sera respecté par les 27 Etats-membres. L'Europe espère reprendre un certain contrôle et retrouver de l'influence sur ces questions sur lesquelles des pays comme les Etats-Unis et la Chine sont beaucoup plus avancés. Des exceptions de bon sens sont prévues. Par exemple un recours à l'analyse massive d'enregistrements vidéo dans des lieux public pourrait tout de même avoir lieu en cas d'avis de recherche lors de la disparition d'un enfant.

Dans la même veine, une exception est recommandée en matière terroriste, lorsque l'analyse par IA de vidéos est susceptible de prévenir un attentat – ou encore de manière ciblée lorsqu'une personne est soupçonnée d'avoir commis un crime grave. Dans un communiqué de presse, la Commission Européenne explique prendre note de l'avis, tout en appelant à des mesures “qui fournissent une protection suffisante et limitent l'utilisation de ces système au strict minimum nécessaire”.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…