Orange : 350 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante, un record !

Nouveau record pour Orange ! Mais ce n’est pas une bonne nouvelle. L’opérateur a été condamné à payer une amende record de 350 millions d’euros à l’Etat. En cause, un abus de position dominante et des tarifs beaucoup trop élevés pour ses clients.

orange amende record abus position dominante

Aucune entreprise française n’a été condamnée à verser une telle somme. 350 millions d’euros, c’est le montant que va devoir verser Orange à l’Etat suite à une enquête menée par l’Autorité de la concurrence. L’opérateur est accusé d’abuser de sa position dominante pour éliminer ses concurrents par des moyens illicites.

C’est SFR qui a déposé plainte le premier en 2008. Deux ans plus tard, Bouygues Telecom lui emboîtait le pas. En 2014 c’est le britannique Colt qui rejoignait le mouvement. Que reprochent ces trois opérateurs à Orange ?

Ils accusent l’opérateur historique français d’avoir usé de pratiques illégales pour les éliminer sur le marché des entreprises, et ce, depuis 2003. Orange aurait appliqué des “prix prédateurs” c’est-à-dire des tarifs très bas pour obliger ses concurrents à suivre le mouvement s’ils veulent tenir la route.

Cette stratégie, c’est un grand classique. L’entreprise qui domine le marché tire les prix vers le bas, au risque d’enregistrer des pertes à court terme. Ce “sacrifice” est fait afin à la fois d’empêcher de nouveaux entrants de lui faire concurrence mais également d’étouffer les concurrents déjà présents sur le marché. Après avoir fait agonisé ses rivaux, l’entreprise dominante peut augmenter les prix sans sourciller.

(Les quatre pratiques frauduleuses d’Orange) ont constitué des obstacles significatifs et cumulatifs au changement d’opérateur et ont contribué à rigidifier un marché qui présentait déjà une fluidité réduite en raison de la réticence des entreprises à changer d’opérateur compte tenu de la complexité des processus de migration – Autorité de la concurrence –

Selon l’Autorité de la concurrence, Orange ne s’est pas opposé à sa décision et a même reconnu les faits. Ainsi, l’institution a expliqué dans son communiqué de presse :

(L’entreprise) ne conteste pas les pratiques ni leur caractère anticoncurrentiel, ni enfin l’issue donnée à l’affaire, qu’il s’agisse de la sanction pécuniaire ou des injonctions destinées à rétablir immédiatement un fonctionnement concurrentiel du marché.

Orange déjà condamné par le passé mais pas seul

Ce n’est pas la première fois que l’opérateur historique est condamné par l’Autorité de la concurrence. Mais c’est la première fois qu’Orange est seul à être condamné à verser une somme aussi importante.

En 2005, l’opérateur avait bien écopé d’une amende de 534 millions d’euros mais il n’était pas seul à être condamné. SFR et Bouygues Telecom ont également dû mettre la main au portefeuille pour régler cette somme.

A l’époque, les trois opérateurs avaient été condamnés pour s’être entendus sur les tarifs proposés aux particuliers. En gros, tout le monde s’alignait sur les mêmes prix, un frein conséquent à la concurrence.

Quoi qu’il en soit, la condamnation d’Orange à payer une telle amende fait tâche alors que l’opérateur est en pleines négociations avec Bouygues Telecom pour que les deux entités se marient.

Une fusion qui signerait un retour à 3 opérateurs et qui réduirait donc la concurrence. Le grand perdant de l’affaire serait SFR puisque l’Autorité de la concurrence devrait, pour valider cette fusion, obliger Orange et Bouygues Telecom à inviter Free au mariage.

Finalement le grand gagnant c’est l’Etat puisque les amendes infligées aux entreprises par l’Autorité de la concurrence finissent dans ses caisses. Un joli cadeau de Noël non ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….

L’iPhone pourra capter la 5G de partout, vraiment partout grâce à ce nouveau composant

Apple prépare une nouveauté qui pourrait bouleverser la connectivité mobile. L’iPhone 18 Pro serait capable de capter la 5G même sans réseau classique. Cette avancée serait rendue possible par un…

Meilleures tablettes tactiles : quel modèle acheter en 2026 ?

Si vous cherchez la meilleure tablette Android ou iPad, vous êtes au bon endroit ! Notre guide d’achat des tablettes est là pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles et toutes les marques disponibles sur le marché. Suivez le guide !

Lancement du Huawei Mate 80 Pro à l’international : voici les produits avec lesquels il partagera l’affiche

Nombreux sont les constructeurs à se partager l’affiche du mois de février. En plus de Google et de Samsung, une marque chinoise a également prévu de présenter ses nouveaux produits…

Ce système solaire vraiment bizarre renverse toutes les règles connues des astronomes

Un système solaire totalement déréglé vient d’être découvert. Ses planètes sont disposées à l’envers, ce qui défie toutes les lois connues. Les scientifiques n’avaient jamais observé une configuration aussi étrange….

Google Pixel 10a : sa fiche technique se précise encore et révèle une autonomie très prometteuse

Le Pixel 10a continue de se dévoiler à mesure que sa date de lancement approche. Le label européen aurait fuité : le document révèle plusieurs informations utiles, mais l’une d’elles attire…

Spider-Noir : Prime Video diffuse une première bande-annonce pour la série, qui s’annonce aussi loufoque que géniale

Découvrez la première bande-annonce pour la série Spider-Noir d’Amazon Prime Video, avec Nicolas Cage au casting et une esthétique des plus léchées.  Spider-Man est revisité dans une nouvelle série TV…

Nvidia déploie une mise à jour d’urgence pour corriger un bug de son application

L’application Nvidia peut rencontrer des problèmes sur certains PC depuis une récente mise à jour. Un correctif d’urgence a été déployé pour régler la situation.  Nvidia a récemment publié la…

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…