Bitcoin : La Chine plonge dans le noir les fermes de minage

La Chine continue de sévir face aux mineurs de cryptomonnaies. Après avoir interdit le minage dans plusieurs régions clés du pays, le gouvernement chinois traque désormais les récalcitrants. Les autorités exigent d'ailleurs que les fournisseurs d'électricité coupent le courant des sociétés impliquées dans le minage de cryptomonnaies.

bitcoin chine
Crédits : Pixabay

Depuis mai 2021, la Chine a entrepris de mener une offensive d'envergure contre le Bitcoin et les autres cryptomonnaies. Pékin a tout d'abord commencé par interdire les paiements en Bitcoin ou toute autre devise numérique sur son territoire. “Récemment, les prix des cryptomonnaies ont grimpé en flèche et chuté, et le commerce spéculatif des cryptomonnaies a rebondi, portant gravement atteinte à la sécurité des biens des personnes et perturbant l'ordre économique et financier normal”, avait assuré la Fédération bancaire chinoise.

Néanmoins, le minage et la détention de Bitcoin et d'autres cryptomonnaies restaient tolérés. Depuis début juin 2021, ce n'est plus le cas. Progressivement, la Chine a interdit le minage, province par province. Provoquant d'ailleurs au passage un exode sans précédent des mineurs vers les États-Unis et d'autres pays moins hostiles à cette activité.

Et justement, les autorités chinoises viennent donc de déclarer illégal le minage de cryptomonnaie dans la province du Sichuan. Une région connue pour abriter un très grand nombre de mineurs de cryptomonnaies, amateurs comme professionnels. Cette région était propice au minage, notamment grâce à son industrie hydroélectrique particulièrement développée, qui permet de bénéficier de tarifs attractifs sur l'énergie.

La Chine traque les mineurs récalcitrants

C'est d'ailleurs en raison de cette énergie verte disponible à profusion que les mineurs de la région pensaient passer à travers les mailles du filet. En effet, la Chine a justifié entre autres ces interdictions pour des raisons écologiques, mettant en avant l'impact écologique catastrophique du minage. Un argument qu'une récente étude a d'ailleurs retoqué, prouvant que le Bitcoin consomme deux fois moins que le secteur bancaire mondial.

Mais quoi qu'il en soit, la Chine a décidé de partir à la chasse aux mineurs récalcitrants. Ainsi, il a été demandé aux fournisseurs d'électricité de couper le courant des sociétés et des individus soupçonnés de miner des cryptomonnaies dans la région du Sichuan. Pour l'heure, 26 entreprises chinoises ont été sommées de mettre fin à leurs activités de minage, sous peine de se retrouver dans le noir complet.

Les quatre plus grandes régions minières – Mongolie intérieure, Xinjiang, Yunnan et Sichuan – ont mis en œuvre des mesures de répression similaires, même si l'exploitation minière dans les deux dernières repose principalement sur l'hydroélectricité, alors que les deux premières sont basées sur le charbon”, a précisé Winston Ma, auteur du livre la Guerre Numérique, à nos confrères de Reuters.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Boulanger propose l’iPhone 16 Pro Max à un prix record : une offre à ne pas manquer

L’iPhone 16 Pro Max est à son prix le plus bas sur Boulanger. Le smartphone d’Apple voit son prix fondre de plus de 400 € et passe sous la barre…

La mise à jour Linux 7.0 bientôt disponible, de meilleures performances gaming et bureautique à la clé

La mise à jour vers Linux 7.0 va permettre d’améliorer les performances des jeux et des logiciels lourds. Cette version valide aussi définitivement l’usage de Rust comme langage de programmation…

PC

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…