Les filtres de lumière bleue sur les smartphones n’aident pas à mieux dormir, selon une étude

Les smartphones proposent souvent un filtre de lumière bleue à activer avant de dormir. Des scientifiques se sont penchés sur ces modes et leur conclusion est claire : ils n'ont pas une grande utilité. Utiliser un smartphone avant de vous coucher n'aurait en effet pas d'impact sur votre sommeil.

Photo
Crédits : Freestocks/Unsplash

Beaucoup de produits technologiques équipés d’un écran (comme les smartphones) sont désormais équipés d'un filtre de lumière bleue, qui s’active automatiquement ou non le soir venu. Par exemple, Android dispose de son mode coucher, qui désactive les couleurs à une heure précise. Toutefois, une étude montre aujourd’hui l’inutilité de ces modes.

La mélanopsine est une protéine sensible à la lumière, notamment la bleue, qui s’active au fond de la rétine pour que l’on puisse rester éveillé. En toute logique, désactiver la lumière bleue devrait donc nous permettre de mieux dormir. Ce n’est pas vraiment ce qu’on constaté les chercheurs de l’université de Brigham, dans l’Utah, et ceux de l’hôpital pour enfants de Cincinnati, dans l’Ohio.

La lumière bleue n'influe pas sur le sommeil, selon cette étude

Une étude a été menée pendant sept jours sur 167 sujets. Ils ont été divisés en trois groupes. Le premier devait utiliser leur smartphone sans mode nuit pendant une heure avant de dormir. Le deuxième faire de même, mais avec le mode nuit activé et le troisième, ne pas utiliser de smartphone du tout. Leur sommeil a ensuite été analysé grâce à des bracelets connectés et le résultat a étonné les chercheurs : il n’y avait pas de différences entre ces trois groupes. Si vous êtes fatigué, vous dormez, smartphone ou non.

A lire aussi – Test OnePlus 9 Pro : un excellent smartphone plombé par un vilain défaut

Les chercheurs ont toutefois remarqué que deux tendances se dégageaient de manière aléatoires au sein des trois groupes : ceux qui dormaient moins de six heures et ceux qui dormaient plus de sept heures. En regardant de plus près le groupe qui dort plus de sept heures, ceux qui n’utilisent pas de smartphone dorment tout de même légèrement mieux que les autres (filtre lumière bleu activé ou non), mais la différence est minime.

Chad Jensen, le directeur de l’étude, affirme donc que la lumière bleue d’un smartphone ne provoque aucune différence majeure sur le sommeil. S’il n’existe aucun changement physiologique, explique-t-il, il se peut tout de même qu’il y ait un impact psychologique. Utiliser un terminal peut alors retarder le moment où vous tombez dans les bras de Morphée.

Source : Brigham Young University


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…