WhatsApp vous laisse enfin changer la vitesse de lecture des messages audio

WhatsApp se dote d'une fonctionnalité hyper utile dans sa dernière mise à jour bêta : un nouveau bouton permet d'accélérer la vitesse de lecture des messages audio histoire de les passer en revue jusqu'à deux fois plus vite. L'application ne permet néanmoins pas, pour l'instant, de ralentir la lecture pour vous aider à comprendre lorsque la diction n'est pas très claire ou que le message est perturbé par le bruit ambiant. 

WhatsApp
Crédits : Unsplash

Vous l'avez remarqué sur WhatsApp et d'autres réseaux sociaux : les conversations voix ont de plus en plus la côte au détriment des messages écrits. Un plus lorsqu'on en est l'auteur, puisque cela permet généralement de gagner du temps par rapport à l'écriture d'un message tout en adoptant une posture plus directe. Pour le destinataire, en revanche, tout dépend du nombre de messages audio qu'il reçoit. Car sans transcription, il faut forcément consacrer quelques minutes à écouter chaque message, ce qui peut vite se révéler très chronophage, si ce n'est agaçant.

Jusqu'alors, WhatsApp comme d'autres plateformes qui proposent des conversations audio telles que Clubhouse ou désormais Twitter ne permettaient pas d'accélérer la vitesse de lecture. Depuis plus d'un mois les développeurs de l'application cherchaient donc un moyen simple d'implémenter une option qui permet aux utilisateurs d'accélérer la lecture de ces extraits audio sans que cela ne distorde trop la voix.

Lire également : WhatsApp sera inutilisable si vous n'acceptez pas les nouvelles CGU avant le 15 mai 2021

WhatsApp : la dernière bêta permet d'accélérer la lecture des messages audio

Certains utilisateurs de la dernière bêta de WhatsApp (2.21.9.4) voient ainsi apparaître un nouveau bouton à droite de la barre de défilement des messages audio. Un appui sur  permet de choisir entre une lecture à la vitesse normale (1x), 50% plus rapide (1,5X) et 100% plus rapide (2x). SI vous choisissez cette dernière option, un message de 1 minute se transforme en un court extrait sonore de 30 secondes.

La seule chose où nous trouverions à redire, c'est qu'il serait également utile de pouvoir ralentir la lecture, notamment pour ces situation où tout ou partie du message est à peine compréhensible. Une fonctionnalité de transcription, semblable à ce que les iPhone font par exemple avec les messages vocaux, serait également bienvenue. Pour l'heure WhatsApp n'a pas encore déployé cette nouveauté sur tous les utilisateurs de la dernière bêta.

Si vous avez envie de la tester, nous vous recommandons de télécharger et d'installer la dernière version bêta de l'application (2.21.9.4) sur APKMirror histoire de mettre toute vos chances de votre côté en attendant que l'application n'active le déclencheur requis côté serveur.

WhatsApp changer vitesse de lecture
Crédits : WaBetaInfo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…