L’Europe tremble devant la domination de SpaceX et sa fusée Falcon 9

L'Europe tremble devant la domination de SpaceX et sa fusée Falcon 9. Conscientes du retard pris face à la société d'Elon Musk, la France et l'Italie appellent l'Agence spatiale européenne et les pays membres à réfléchir à l'avenir des lanceurs européens.

ariane fusee
Crédits : Centre national d'études spatiales

Depuis quelques années maintenant, SpaceX a connu une montée en puissance sans précédent. En mai 2020, la société développée par Elon Musk a permis à la NASA (et aux États-Unis par extension) de revenir au premier plan de la “conquête” spatiale, en réussissant le lancement du premier vol habité de sa capsule Crew Dragon. Cela faisait 9 ans que les États-Unis n'avaient pas envoyés d'hommes dans l'espace.

Janvier 2021, SpaceX réalise un autre exploit : déployer 143 satellites en orbite avec une seule fusée Falcon 9, la fameuse fusée réutilisable de SpaceX. Et c'est justement cette fusée qui fait trembler l'Europe. De peur d'être reléguées, la France et l'Italie ont appelé à “une approche technologique et industrielle coordonnée” pour développer les successeurs d'Ariane 6, le lanceur français censé entrer en service en 2022.

Rattraper le retard face à SpaceX

À cette discussion sont invitées l'Agence Spatiale européenne, la Commission européenne, sans oublier tous les États membres de l'UE. Comme le précisent les ministres de l'Économie français et italiens, Bruno Le Maire et Giancarlo Giorgetti, l'arrivée de la Falcon 9 de SpaceX a totalement bouleversé l'échiquier :

Les conditions économiques pour l'exploitation d'Ariane 6 et de Vega-C (ndrl : le lanceur italien), qui terminent leur développement, se sont considérablement détériorées par rapport aux hypothèses formulées lors du lancement de ces programmes en 2014″. En d'autres termes, l'Agence spatiale européenne, la France et l'Italie n'avaient pas prévu que SpaceX s'invite à la fête et s'impose comme le numéro un mondial des lanceurs.

À la peur de voir les Ariane 6 et Vega-C déjà dépassés par les Falcon 9 et Falcon Heavy, il faut rajouter les inquiétudes autour de Starlink et sa constellation de satellites et l'incapacité de l'Europe à pouvoir envoyer des hommes dans l'espace par ses propres moyens. Chose que la NASA (et les USA) peut faire grâce à SpaceX. “Nos deux pays jugent nécessaire de bâtir une vision à long-terme pour définir la future famille de lanceurs européens, du micro-lancer au lanceur lourd”, assurent les deux ministres.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…