Huawei : des fournisseurs américains essayent de convaincre Joe Biden d’alléger les sanctions

Huawei a été privé d'une partie de ses fournisseurs américains lors des derniers jours de présidence de Donald Trump. Sans trop d'espoir, certains fournisseurs cherchent actuellement à convaincre Joe Biden de leur accorder une nouvelle licence de vente. Des milliards de dollars de puces restent suspendues aux décisions de la nouvelle administration. 

Huawei

Donald Trump a profité de ses derniers jours à la tête des Etats-Unis pour décréter plusieurs mesures impopulaires. L'ancien président a notamment placé Xiaomi sur liste noire, interdisant à la firme de recevoir des financements d'investisseurs américains. En parallèle, Donald Trump a révoqué plusieurs licences de vente accordées à des fournisseurs américains de Huawei, dont Intel.

Au cours des derniers mois, certains fournisseurs du groupe chinois étaient en effet parvenus à négocier des dérogations permettant de collaborer avec Huawei malgré l'embargo. Fin janvier, le milliardaire a soudainement annulé ces autorisations sans la moindre raison apparente. D'après les 5 sources anonymes interrogés par Reuters, des fournisseurs de semi-conducteurs cherchent à convaincre Joe Biden d'alléger les restrictions commerciales.

Sur le même sujet : Ren Zhengfei, fondateur de Huawei, veut négocier avec Joe Biden

Des milliards de dollars de puces dépendent des décisions de Joe Biden

Comme le souligne Reuters, des milliards de dollars de technologie et de puces américaines dépendent de la manière dont l'administration Biden appliquera les mesures du décret Trump. D'après un document officiel du département du Commerce des Etats-unis, l'administration Trump a rejeté 116 demandes de licence d'une valeur de 119 milliards de dollars en date du 13 janvier. 300 autres demandes d'une valeur totale de 296 milliards de dollars sont encore en attente.

Il reste peu d'espoir que Joe Biden n'applique pas à la lettre les sanctions décrétées par son tristement célèbre prédécesseur en 2019. Récemment interrogée sur la question, Gina Raimondo, la nouvelle secrétaire au commerce des Etats-Unis, assure qu'il n'y a pas de raison que les entreprises sur liste noire puissent échapper aux sanctions. “Tout le monde s'est dégonflé” estime le dirigeant d'un fournisseur de Huawei à Reuters.

Quoi qu'il en soit, les entreprises concernées par le refus de Donald Trump ont réclamé un délai supplémentaire afin d'introduire une procédure de demande en appel. Certains fournisseurs ont obtenu une prolongation de trois mois. Pour l'heure, on ignore si cette procédure permettra à certaines entreprises de récupérer une licence de vente. Joe Biden va-t-il se montrer plus clément que Donald Trump ? On vous en dit plus dès que possible.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…