Huawei : le fondateur Ren Zhengfei veut négocier avec Joe Biden

Ren Zhengfei, fondateur et PDG de Huawei, souhaite négocier la levée des sanctions avec Joe Biden, le nouveau président des Etats-Unis. Lors d'un point presse, l'homme d'affaires chinois a demandé au nouveau locataire de la Maison Blanche de lui passer un coup de fil. Dans la foulée, Zhengfei confirme le constructeur chinois ne cédera pas sa division mobile. 

Ren Zhengfei
Ren Zhengfei, fondateur de Huawei / Crédits : blog Huawei

Sur liste noire depuis mai 2019, Huawei attendait l'éviction de Donald Trump avec beaucoup d'espoir. Malheureusement, l'administration Biden a rapidement tué les espoirs du groupe chinois. Gina Raimondo, la nouvelle secrétaire au commerce des Etats-Unis, assure qu'il y a pas de raison que des mesures empêchant Huawei de commercer avec des firmes américaines soient levées.

Pour l'heure, Huawei est toujours interdit de commercer avec des firmes basées aux Etats-Unis. De facto, le fabricant ne peut plus collaborer avec Google, Qualcomm ou encore Intel. Huawei ne peut pas non plus exploiter des technologies développées sur le sol américain. Le constructeur n'est donc plus autorisé à préinstaller les applications et les services de Google, dont l'incontournable Play Store, sur ses smartphones.

Sur le même sujet : Huawei reste numéro 1 des ventes en Chine devant Apple et Xiaomi

Ren Zhengfei refuse de céder la division smartphone de Huawei

Lors d'un point presse à Taiyuan (Chine), Ren Zhengfei, l'homme qui fondé Huawei en 1987, a demandé à l'administration Biden de garder “une politique d'ouverture“. En s'adressant aux médias internationaux, Zhengfei a publiquement demandé à Joe Biden d'entrer en contact avec lui. “Je serais heureux de tels appels téléphoniques et mon message porte sur le développement conjoint et le succès partagé” avance Ren Zhengfei.

Selon le dirigeant, les intérêts des Etats-Unis et de la Chine convergent. “Les États-Unis veulent avoir une croissance économique et la Chine veut aussi avoir une croissance économique. […] Si la capacité de production de Huawei peut être étendue, cela signifierait plus d'opportunités pour les entreprises américaines pour l'approvisionnement” détaille l'homme d'affaires.

“Je crois que la nouvelle administration gardera à l'esprit ses intérêts commerciaux alors qu'ils sont sur le point de décider de leur nouvelle politique. Nous espérons toujours pouvoir acheter de grands volumes de matériaux, de composants et d'équipements américains afin que nous puissions tous bénéficier de la croissance de la Chine” poursuit Zhengfei, souhaitant visiblement ouvrir le dialogue avec le successeur de Donald Trump.

Lors du point presse, Ren Zhengfei a une nouvelle fois démenti les rumeurs : non, Huawei ne vendra pas sa division smartphone. Il en est “hors de question“, déclare le fondateur du groupe. La division mobile de Huawei ne subira pas le même sort que la filiale Honor, revendue fin 2020 à un consortium.

Source : AFP


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…